La 36e édition du Salon du livre de Montréal à la Place Bonaventure: une passerelle vers le changement – Bible urbaine

Sorties

La 36e édition du Salon du livre de Montréal à la Place Bonaventure: une passerelle vers le changement

La 36e édition du Salon du livre de Montréal à la Place Bonaventure: une passerelle vers le changement

Publié le 5 novembre 2013 par Marie-Michèle Martel

En ce mardi matin, plusieurs dizaines de personnes étaient rassemblées dans l’Atrium de l’Édifice Gaston-Miron à Montréal pour prendre part à la conférence de presse de la 36e édition Salon du Livre de Montréal. D’entrée de jeu, Gilda Routy, présidente du Salon, a annoncé qu’à la suite de plusieurs demandes l’année dernière, le Salon se renouvelait. Petit coup d’œil sur une programmation riche.

Comme toujours, la programmation du Salon du livre de Montréal en offre pour tous les goûts. Sous le thème «Une passerelle entre les cultures», le Salon souhaite faire vivre le livre à ses visiteurs en créant une passerelle entre les différents intervenants de la chaîne du livre et du lecteur. C’est pourquoi il y a aura toujours les tables rondes et les rencontres avec les auteurs. En plus, différentes conférences seront organisées autour des métiers du livre, notamment l’éditeur. L’éditeur est une «passerelle entre l’auteur et le lecteur», comme le mentionnait Jean Bernier, éditeur aux Éditions du Boréal (qui fête cette année ses 50 ans!) et invité d’honneur du Salon du livre de Montréal.

Passerelle entre les intervenants du livre, certes. Mais plus encore «une passerelle entre les cultures» évoque la rencontre de l’autre. Et cette année, le Salon du livre de Montréal mettra à l’honneur Haïti. Plusieurs animations seront disponibles sous le pavillon Haïti à l’honneur, que ce soit pour les enfants comme pour les adultes.

Un changement important, s’il en est un, sera la soirée d’inauguration. Comme l’a souligné Gilda Routy, exit les longues allocutions sur la place du livre. Laissons place à la fête! Une lecture publique d’Albertine en cinq temps par les comédiennes et Lorraine Pintal, qui présenteront la pièce au Théâtre du Nouveau Monde (TNM) le printemps prochain des lectures choisies sous le pavillon Haïti à l’honneur, mais aussi des musiciens ambulants et des lectures à la clé. Fait intéressant: cette journée-là, le Salon ouvrira ses portes gratuitement aux abonnés des bibliothèques de Montréal et de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Les enfants ont toujours une place de choix dans la programmation. Plusieurs activités seront aussi organisées pour eux, et ils pourront en effet découvrir (comme les adultes) les artisans du livre par l’entremise des ateliers La fabrication d’un livre, un travail en équipe!, animés par les Éditions de la Bagnole.

Nous avons aussi retenu la soirée Jeudi, la littérature se livre pendant laquelle, aux quatre coins du Salon, des auteurs liront des extraits de leurs œuvres. De plus, certains répondront au questionnaire de Gilles Archambault, inspiré du célèbre questionnaire de Marcel Proust. C’est une belle occasion d’en connaître davantage sur vos auteurs. Après tout, ils seront 70 à prendre part à cette soirée!

Notons que le Salon du livre de Montréal a profité de la conférence de presse pour remettre son premier prix, c’est-à-dire le prix Marcel-Couture pour couronner l’œuvre d’un auteur ou d’un illustrateur francophone. Cette année, le prix a été remis à Normand Laprise pour son livre Toqué! Les artisans d’une gastronomie québécoise (Éditions du Passage). Vous pouvez aussi consulter la liste des différents prix remis au Salon du livre de Montréal, notamment le Prix du Grand public Salon du livre de Montréal / La Presse sur le site du Salon.

Enfin, pour une nouvelle fois cette année, n’oubliez pas La lecture en cadeau. En 2012, la Fondation pour l’Alphabétisation a distribué 36 903 livres aux enfants défavorisés. Cette année, elle vise les 40 000 livres. Pour ceux qui ne pourraient se déplacer au Salon cette année, des boîtes de dons seront aussi disponibles chez les libraires.

La 36e édition du Salon du livre de Montréal se tiendra du 20 au 25 novembre 2013 à la Place Bonaventure.

Coût d’entrée: 8 $ pour les adultes / 6 $ pour les étudiants et les aînés / gratuit pour les enfants de 12 ans et moins.

Les horaires du Salon du livre de Montréal 2013:

  • Mercredi et jeudi 20 et 21 novembre:                9 h à 21 h
  • Vendredi 22 novembre:                                       9 h à 22 h
  • Samedi 23 novembre:                                         9 h à 21 h
  • Dimanche 24 novembre:                                     9 h à 19 h
  • Lundi 25 novembre:                                             9 h à 15 h

Crédit photo: Le Salon du livre de Montréal

Écrit par: Marie-Michèle Martel

Vos commentaires

Revenir au début