La 34e édition du Gala de l’ADISQ: les nominés sont… – Bible urbaine

Sorties

La 34e édition du Gala de l’ADISQ: les nominés sont…

La 34e édition du Gala de l’ADISQ: les nominés sont…

Publié le 13 septembre 2012 par Valérie Collette

Le Gala de l’ADISQ est un moment fort et sacré pour la musique au Québec. C’est en effet un évènement annuel qui souligne avec fierté la musique d’ici, qui en prône son épanouissement, et qui nous révèle une originalité et créativité musicale qui nous entourent dans notre quotidien.

Travaillant assidument à cette production musicale indépendante, l’équipe derrière l’ADISQ offre la chance aux Québécois de voir récompenser une brochette d’artistes dont les styles varient énormément. Il faut garder en tête que ce gala présente des nominés qui correspondent à un public large et diversifié.

Allant de Lisa LeBlanc à Isabelle Boulay et de Star Académie à Cœur de pirate, le gala de l’ADISQ nous dévoile à tout coup de nouveaux visages et nous rappelle ceux qui se sont bien ancrés dans notre culture.

C’est donc en fin d’après-midi hier qu’avait lieu le dévoilement de cette 34e édition du Gala de l’ADISQ. Pour une septième année consécutive, c’est l’humoriste vedette Louis-José Houde qui animera la soirée du 28 octobre.

Dans l’enceinte du Club Soda, les gens de l’industrie avaient la chance de voir monter sur scène une panoplie d’artistes québécois, et il y avait de quoi être fiers! Voici donc nos remarques, nos coups de cœurs et nos prédictions, à la sauce Bible urbaine.

Album de l’année – Folk

Mention spéciale à la formation Avec pas d’casque, qui a effectué un tournant surprenant avec son troisième album intitulé Astronomie, qui a été très bien reçu par le public avec ce renouveau folk-country tant apprécié ces derniers temps. Un prix qui sera certes difficile à remporter, vu la nomination de Lisa LeBlanc dans la même catégorie.

Effectivement, la jeune cow-girl se retrouve à bien des endroits dans ces nominations et avec raison. Celle qui chante à cœur ouvert «Ma vie c’est d’la marde» va sans doute monter plus d’une fois sur scène, trophée en main! Elle nous a apporté quelque chose de nouveau, un chanté très naturel qui permet à tous de crier aussi fort qu’elle nos émotions bien refoulées. Une auteure-compositrice-interprète qui était à surveiller en début d’été, et qui, depuis, a fait ses preuves.

Album de l’année – Pop

C’est sans surprise que nous retrouvons Cœur de Pirate avec l’album Blonde. Un album pop aux couleurs 60’s qui a permis à Béatrice Martin de conquérir définitivement le cœur des québécois, mais aussi celui des Français. Une belle place qui a également été offerte à Marie-Pierre Arthur pour l’excellent Aux alentours, son deuxième album. Deux demoiselles qui ont volé nos cœurs cette année!

Révélation de l’année

Pas besoin de vous dire que Lisa LeBlanc y est encore nommée. On doit avouer avoir également un faible pour la belle Salomé Leclerc et l’album Sous les arbres, qui s’y retrouve elle aussi. Toutes les deux en sont à leur premier album; deux opus certes aux antipodes, qui nous ont pourtant charmés chacun à leur manière. La révélation sera déchirante.

Spectacle de l’année – Auteur-compositeur-interprète

Une déception na parcouru la foule en entier pour le spectacle de l’année. Non pas qu’il n’y ait pas eu de bons spectacles cette année, bien au contraire. Les nommés, à savoir Richard Desjardins, Les Cowboys Fringants, Misteur Valaire, Richard Séguin et Vincent Vallières, nous laissent cependant de glace.

Spectacle de l’année – Interprète

Mise à part Les Douze hommes rapaillés, qui font toujours un excellent travail avec les textes de Gaston Miron, le reste des nominés est loin de nous rendre fou de joie: Le retour de nos idoles (artistes variés), Mixmania 2, Les Grands espaces (Isabelle Boulay) et Une sorcière comme les autres (Jorane). Est-ce vraiment tout?

Auteur ou compositeur de l’année

Une belle série d’artistes est en nomination dans cette catégorie. Nous retrouvons encore Avec pas d’casque, la belle surprise, Marie-Pierre Arthur, le rappeur Koriass, et, évidemment, Lisa LeBlanc.

Cette soirée de nomination était haute en couleur. La diversité musicale fait bien partie de notre culture au Québec et c’est ce que le Gala de l’ADISQ tient à mettre de l’avant. Nous remarquons que les filles sont au rendez-vous cette année: Isabelle Boulay, Lisa LeBlanc, Mari-Pierre Arthur, Cœur de Pirate… Toutes rassemblées, elles sont au sommet des nominations! Avec plusieurs nouvelles venues cette année, restons à l’affût, les surprises seront sans doute au rendez-vous!

N’oubliez pas d’apporter votre vote pour certaines catégories, dont Groupe de l’année, Interprète féminine et masculine de l’année et Chanson populaire de l’année, via le site internet de Radio-Canada.

Surveillez-nous, un article sur L’autre Gala de l’ADISQ suivra sous peu!

Crédit photo: Roy & Turner

Écrit par: Valérie Collette

Vos commentaires

Revenir au début