La 14e édition du festival Montréal en lumière 2013: du plaisir pour tous les goûts! – Bible urbaine

SortiesFestivals

La 14e édition du festival Montréal en lumière 2013: du plaisir pour tous les goûts!

La 14e édition du festival Montréal en lumière 2013: du plaisir pour tous les goûts!

Publié le 6 février 2013 par Éric Dumais

Présentée par RBC, la 14e édition du festival Montréal en lumière promet de dévoiler le plaisir sous toutes ses formes: le plaisir musical avec des spectacles extérieurs gratuits et des prestations de DJ et de VJ, le plaisir de retomber en enfance avec l’ajout d’une glissoire géante, le plaisir des yeux avec un impressionnant éclairage artistique du site et des projections hallucinantes sur édifices, le tout présenté du 21 février au 3 mars prochain sur la place des Festivals, l’esplanade de la Place des Arts et la promenade des Artistes.

Les Escales gourmandes… pour satisfaire les grands estomacs!

Après avoir connu un franc succès l’an dernier, les Escales gourmandes s’emparent à nouveau du site! À nouveau, elles raviront les plus gourmands d’entre vous, offrant une impressionnante variété de saveurs pour tous les budgets, tout en offrant quelques clins d’œil à notre grande ville à l’honneur, Buenos Aires, et notre ville américaine vedette, Philadelphie! Mettons-nous en appétit en nommant, par exemple, le Petit Balmo avec ses sandwichs Philly cheesesteak et ses bretzels géants maison, le restaurant L’Atelier d’Argentine et son BBQ géant avec notamment ses sandwichs vacio (bœuf) et cerdo (porc) et ses empanadas, la Maison du chocolat et ses produits de Rocky Mountain Chocolate Factory, les kiosques de frites et de gaufres belges, la Sphère Provigo, où nous attendent les produits du terroir de producteurs d’ici.

Le site extérieur gratuit du festival Montréal en lumière s’étend encore un peu plus dans le Quartier des spectacles en incluant maintenant la promenade des Artistes (Boul. de Maisonneuve) dans sa programmation. On y retrouvera notamment Totems exquis Casino de Montréal, un étonnant tableau interactif où les festivaliers sont invités à assembler d’énormes et étranges créatures projetées sur le pavillon Président-Kennedy de l’UQÀM (présenté en alternance avec la vidéoprojection Le jour des 8 soleils du Quartier des spectacles), ainsi que l’expo photo qui souligne le 10e anniversaire de la Nuit blanche.

Des DJ-VJ pour tous les goûts!

Pour mettre un peu de chaleur dans ces nuits glaciales à venir, rien de mieux que de se trémousser sur les rythmes endiablés des DJ-VJ Bell — toujours à côté du dôme illuminé — tous les soirs dès 21 h 15: Roux Soundsystem (21 février), Black Tiger Sex Machine (le 22), Random Recipe DJ Set (le 23), Pablo Guadalupe, Drum Addiction (le 27), DJ Angelo (le 28), Sagewondah, French Connection DJs (1er mars) et LEBARON, Rendez-vous musique (pour la Nuit blanche, le 2 mars). Sur le Dôme RBC, les images de VJ Video Girl, VJ Brille Brille et VJ Ma viendront colorer les meilleurs beats de l’heure.

La crème de la crème des spectacles!

Judicieusement placée rue Sainte-Catherine, un peu à l’est de Jeanne-Mance, la scène RBC nous réserve une fois de plus des spectacles gratuits propres à satisfaire tous les publics. Les enfants, d’abord, à 14 h, avec Les Petites Tounes — des rockers qui se passent désormais de présentation! —, la fin de semaine du 23-24 février, et la comtesse d’Harmonia (Joe Bocan à la ville), le week-end suivant (2 et 3 mars), avec son spectacle Pour faire danser la terre.

Puis, à 20 h, la bête de scène Dumas ouvrira le bal le 21 février, suivi le lendemain par le Pascale Picard Band. et le 23 par le beat boy latino-québécois Boogat. Le 2e service verra monter sur scène Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs (27 février) pour un party bien trad, le légendaire groupe indie rock montréalais GrimSkunk (le 28), la très cool bande de Qualité Motel (1er mars) et, le dernier mais non le moindre, un autre joyau des plus rares, David Usher en clôture de festival et en ouverture de Nuit blanche!

Pour ajouter à l’ambiance, soulignons que tous les soirs de spectacle, VJ Cafrine, de retour cette année, et VJ Yanneek viendront ajouter leur grain de sel imagé en soulignant les prestations musicales avec des projections de leur cru. Finalement, la scène RBC accueillera les passionnés de danse aux démonstrations et ateliers de tango de l’école Las Piernas Tango, à 17 h 30 (21 au 23 février et 27 février au 2 mars).

Le dévoilement de la programmation de la Nuit blanche présentée par Hydro-Québec aura lieu le 12 février. La 14e édition de Montréal en lumière se déroulera du jeudi 21 février au dimanche 3 mars 2013.

Heures d’ouverture du site extérieur gratuit:

Du 21 février au 3 mars (relâche lundi et mardi): 17 h à 23 h
Samedi: midi à 23 h (midi à 3 h pour la Nuit blanche, le 2 mars)
Dimanche: midi à 18 h

Crédit photo: Jean-F. Leblanc

Écrit par: Éric Dumais (d’après un communiqué officiel)

Vos commentaires

Revenir au début