SortiesConcerts
Crédit photo : www.facebook.com/kronosquartet
Sortir des sentiers battus
Formé par des musiciens de talent (David Harrington et John Sherba aux violons, Hank Dutt à l’alto et Sunny Yang au violoncelle), Kronos n’a eu de cesse, depuis sa création en 1973, de faire preuve d’une créativité sans pareil en explorant tous les styles de musiques comme le jazz, le rock ou le tango, en passant également par les bandes sonores de films, comme celle du célèbre Requiem For a Dream de Darren Aronofsky. Une démarche qui pourrait paraître assez inattendue de la part d’un quatuor à cordes et qui repousse sans contredit les frontières de la musique. De quoi naviguer de surprises en surprises tout au long de la soirée!
Accéder au panthéon d’artistes prestigieux
Le large répertoire de Kronos, ce sont des compositions originales, mais aussi de nombreuses collaborations prestigieuses et des réinterprétations d’oeuvres marquantes et spécialement arrangées par le quatuor. Ainsi, on peut retrouver des pièces jazz de John Coltrane, des compositions de Philip Glass (compositeur du film The Truman Show), du rock avec des morceaux de Pete Townshend, ancien guitariste des Who, ou encore la célèbre The House of the Rising Sun, mise en lumière pour le grand public par The Animals dans les années 60. Autant de grands noms réunis en une seule soirée et qui promettent un saisissant voyage au coeur de la musique!
Voyager dans le temps
Bien évidemment, la sonorité du nom Kronos fait indubitablement appel à Chronos, le dieu grec du temps. Et non seulement du fait de sa longévité, plus de 40 ans d’existence, le groupe n’a pas à rougir de cette similitude. Sans compter que Kronos, c’est aussi 60 albums, soit plus de deux mois d’écoute à raison d’un album par jour. Pour continuer dans les chiffres hallucinants, ils ont également contribué à l’élaboration de 950 œuvres pour quatuor en collaboration avec une pléthore de compositeurs et d’interprètes. Pour finir, l’ensemble a remporté près de 40 prix prestigieux avec, entre autres et pas des moindres, un Grammy Award, le très réputé prix Polar Music, ainsi que le prix Avery Fisher, remis à des musiciens américains se démarquant par leurs réalisations.
Une somme dont le résultat a de quoi faire tourner la tête.