Sorties
Kraftwerk au Métropolis pour un concert en 3D le 30 mars prochain
Critique – Le légendaire groupe de musique électronique Kraftwerk s’arrêtera à Montréal pour un concert en 3D au Métropolis de Montréal le dimanche 30 mars prochain. La formation de Düsseldorf, menée par Ralf Hütter, laquelle est réputée pour ses séquences sonores hypnotiques et ses mises en scène d’automates, propose une expérience auditive et visuelle originale à ne pas manquer.
Véritable pionnier du genre, c’est bien Kraftwerk, armé de sa lutherie électronique, dès le début des années 1970, qui établira le patron sonore inspirant le grand nombre d’artistes d’électro funk et de synth pop qui surgissent au cours de la décennie suivante.
En 1974, Kraftwerk fait paraître Autobahn, le premier disque découlant de son nouveau concept avant-gardiste appelé robotic pop. La pièce titre, longue de vingt-deux minutes, devient un succès international, propulsant ce son du futur, né d’une impulsion répétée et mécanique d’un synthétiseur.
Interpellé par le progrès technologique et ses enjeux, Kraftwerk en explore ses différentes facettes, notamment sur Radio Activity (1975), Trans Europe Express (1977), Man Machine (1978) et Computer World (1981). Kraftwerk pousse l’audace jusqu’à se donner des allures d’automates lors de ses concerts et sur ses pochettes d’albums. Le dernier LP, Tour de France, remonte à 2003.
L’influence de Kraftwerk sur le monde de l’électronique résonne encore jusqu’à nos jours, pour ne nommer que le duo de robots français Daft Punk.
Le plus récent rendez-vous entre Kraftwerk et Montréal a eu lieu en 2004. Depuis, Florian Schneider, co-fondateur du groupe avec Hütter, a délaissé la formation.
Le concert se tenant le dimanche 30 mars à 18h30 au Métropolis de Montréal affiche complet. Pour répondre à la forte demande, Kraftwerk a annoncé un deuxième spectacle qui aura lieu le même soir à 22h15. Les billets sont en vente au coût de 62 $ sur evenko: www.evenko.ca/fr/show/evenement/kraftwerk.
http://www.youtube.com/watch?v=61MRXwGoiz4?feature=player_detailpageCrédit photo: Kling Klang / EMI
Écrit par: Emmy Côté
Collaboratrice
Titulaire d’une maîtrise en histoire, Emmy travaille quotidiennement à la promotion du merveilleux monde muséal montréalais.
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires