SortiesFestivals
Crédit photo : Mathieu Pothier
L’ambiance était annoncée festive et elle l’a été jusqu’à la fin. Fier porte-drapeau des années jazz-funk avec Earth Wind and Fire, le groupe au plus de 70 millions d’albums, dont l’empreinte musicale a marqué durablement la musique contemporaine, a répondu aux attentes d’un public d’une autre époque. Après un début dès plus entraînant sur «Fresh» puis un medley de «Tonight» et «Mislead», ils interrogeaient les quelque 2 900 personnes présentes sur le programme qu’ils désiraient pour le reste de la soirée.
«Celebration» par-ci, «Get Down On It» par-là, «Hollywood Swingin’» ou encore «Ladies’ Night» s’entendaient aux quatre coins de la salle. Et, comme on pouvait s’y attendre, on a eu droit à l’ensemble de ces tubes digne d’une des plus grandes compilations des années 80. Bien sûr, «Jungle Boogie» ou «Let’s Go Dancin’» ne passait pas à la trappe. Pendant un peu plus d’une heure, c’est véritablement les apparences d’une boîte de nuit des années 80 qu’adopta la Salle Wilfrid-Pelletier, qui n’était d’ailleurs pas le choix le plus judicieux avec ses près de 3 000 places assises pour une fête digne de ce nom.
Bien aidés par les locaux The Brooks qui assumaient pleinement leur statut pour chauffer l’ambiance dès la première partie de la soirée, Kool and the Gang ne relâchaient jamais ce public définitivement conquis par les enivrants classiques du groupe. Robert «Kool» Bell, Ronald «Khalis» Bell, George «Funky» Brown, Dennis «Dee Tee» Thomas et leurs musiciens ont maintenu cette énergie débordante pour des «jeunes soixantenaires», jusqu’à cette «Celebration» mettant un terme à cette soirée mémorable pour beaucoup.
Il semble que le groupe soit en passe de sortir prochainement une nouvelle chanson, mais c’est bien les classiques qui ont fait le succès du groupe qui se sont enchaînés durant tout le concert. Et en sortant de la salle du Quartier des spectacles, c’est une boule à facettes qui devait tourner dans la tête des chanceux présents pour l’évènement, et le souvenir nostalgique d’avoir pu vivre un peu l’esprit de cette époque immortelle. Et pour ceux qui veulent groover encore un peu, The Brooks sera à l’affiche ce 8 juillet pour une soirée hommage et gratuite à l’immense Prince sur la scène du Métropolis.
L'avis
de la rédaction
Grille des chansons
1. Fresh
2. Tonight / Mislead (medley)
3. Joanna
4. Too Hot
5. Funky Stuff
6. Jungle Boogie
7. Hollywood Swingin'
8. Summer Madness
9. Cherish
10. Take My Heart (You Can Have It If You Want It)
11. Let's Go Dancin' (Ooh, La, La, La)
12. Ladies' Night
13. Get Down On It
Rappel
14. Celebration