«Kent Nagano célèbre l'Halloween» à la Maison symphonique de Montréal – Bible urbaine

SortiesConcerts

«Kent Nagano célèbre l’Halloween» à la Maison symphonique de Montréal

«Kent Nagano célèbre l’Halloween» à la Maison symphonique de Montréal

Hommage à l'épouvante

Publié le 31 octobre 2015 par Sara Thibault

Crédit photo : Gracieuseté de l'OSM

À l'occasion de la fête des Morts, l'Orchestre symphonique de Montréal présentait trois concerts thématiques mélangeant des grands airs du répertoire classique et des thèmes de musique de film.

Le concert a commencé en beauté avec le classique de Moussorgski «Une nuit sur le mont Chauve», qui raconte l’ouverture du sabbat des sorcières. La mélodie tourbillonnante des instruments à cordes rappelait le jacassement des créatures nocturnes alors que la musique imposante des cuivres semblait convier Satan au rituel.

«La danse macabre» est sans doute la pièce classique qui a suscité le plus de réactions de la part du public, demandant une virtuosité exemplaire de tous les musiciens. L’oeuvre mettait aussi en vedette le soliste Andrew Wan, spécialiste des concertos pour violon de Saint-Saëns. Le violoniste semblait complètement habité par son personnage de la Mort appelant les âmes égarées à se joindre à la danse.

Parmi les moments forts du répertoire plus moderne, la musique stridente du film Psychose a réussi instantanément à faire revivre les images d’une des scènes les plus marquantes du cinéma d’horreur, alors que le personnage de Marion Crane se faisait assassiner dans sa douche. La montée dramatique et rythmique de la bande sonore des Dents de la mer a également rappelé à tous un grand moment du cinéma américain. Dans un autre registre, les spectateurs ont eu un grand plaisir à réentendre la musique d’Harry Potter, dont la qualité est remarquable.

osm_halloween_bible_urbaine

Probablement dans l’objectif de rendre la soirée accessible, l’animation du concert était assurée par le ténor Marc Hervieux, déguisé en vampire pour l’occasion. Entre les morceaux, il racontait des légendes pour expliquer les origines de la fête d’Halloween: la citrouille illuminée, les enfants costumés, la distribution de bonbons. Quoique fort intéressantes, les interventions du chanteur s’intégraient mal au rythme du concert, dont le programme était assez chargé. Son interprétation des thèmes de L’étrange Noël de monsieur Jack et d’Abracadabra était toutefois très réussie et a amené le public à chanter avec lui, les paroles des deux chansons étant retranscrites dans le programme de soirée.

Le concert s’est terminé de manière décevante, avec l’interprétation peu convaincante de la musique de Ghostbusters par Marc Hervieux déguisé en chasseur de fantôme. Non seulement il ne maîtrisait pas la chanson, mais le volume de l’orchestre était beaucoup trop fort et enterrait la voix du ténor. Dommage, puisque le clin d’oeil était très bien pensé et aurait permis de chasser les nombreux esprits «présents» au cours du spectacle.

Ne serait-ce que par la qualité musicale indéfectible des concerts de l’Orchestre symphonique de Montréal, Kent Nagano célèbre l’Halloween fut une soirée mémorable aux milliers de personnes venues l’entendre.

L'avis


de la rédaction

Grille des chansons

1. Une nuit sur le mont Chauve - Modeste Moussorgski

2. Tamara - Mili Balakirev

3. Three Outdoor Scenes pour ensemble à corde (extrait) : Allegro vivace: Hallowe'en - Charles Ives

4. Le meurtre (extrait du film Psychose) - Bernard Herrmann

5. La sorcière de midi - Antonin Dvorak

6. Danse macabre - Camille Saint-Saëns

7. L'apprenti-sorcier - Paul Dukas

8. Toccata en ré mineur, BWV 565 - Johann Sebastian Bach

9. This is Halloween (extrait du film L'étrange Noël de monsieur Jack) - Danny Elfman

10. I Put a Spell on You (extrait du film Abracadabra) - Screamin' Jay Hawkins

11. Thème d'Hedwidge (extrait du film Harry Potter et la pierre philosophale) - John Williams

12. Les dents de la mer (extrait du film Les dents de la mer) - John Williams

13. Ghostbusters (extrait du film Ghostbusters) - Ray Parker Jr.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début