Jusqu’au 11 novembre, l’OSDL et Alexandre Da Costa font vibrer notre «Mémoire collective»! – Bible urbaine

SortiesConcerts

Jusqu’au 11 novembre, l’OSDL et Alexandre Da Costa font vibrer notre «Mémoire collective»!

Jusqu’au 11 novembre, l’OSDL et Alexandre Da Costa font vibrer notre «Mémoire collective»!

Un concert virtuel présenté dans un format unique

Publié le 3 novembre 2020 par Mathilde Recly

Crédit photo : Laurence Labat

Du 29 octobre au 11 novembre 2020, l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL) propose d’assister virtuellement à son concert Mémoire collective. Initialement prévu en salle, et étant donné le contexte sanitaire, le spectacle a dû trouver un moyen de se rendre aux spectateurs en s’invitant sur leurs écrans, dans le confort de leur canapé. Curieux d’en découvrir un peu plus sur cette proposition mêlant chanson francophone et orchestration symphonique, nous avons échangé avec le maestro Alexandre Da Costa au sujet de l’idéation et du déroulement de l’événement.

Les Balcons symphoniques comme point de départ

Alors que la pandémie et la première vague ont frappé le Québec au printemps dernier, l’OSDL a suspendu temporairement sa programmation en espérant pouvoir reprendre ses concerts en salle dès que possible. Le temps de cette mise sur pause, l’ensemble a décidé de se rendre utile en se rendant jusqu’aux balcons des résidences pour aîné.e.s afin de leur jouer des œuvres pop, rock ou même jazz en versions symphoniques.

Toutes les chansons «symphonisées» dans le cadre de ce projet ont été sélectionnées par le biais d’un sondage que l’OSDL a mené auprès du public. En ces temps troubles, quelles étaient les chansons que les spectateurs avaient envie d’entendre? En réunissant toutes les réponses obtenues, certains titres se démarquaient et revenaient souvent – pour ne pas dire tout le temps –, s’imposant en quelque sorte comme le reflet d’une mémoire collective: c’est de là que le concept est né.

Une expérience enrichissante pour l’orchestre

Étant donné le succès de cette initiative, M. Da Costa a souhaité poursuivre sur cette lancée et l’OSDL a pu, par le biais d’une bourse accordée par le gouvernement, se rendre dans les hôpitaux, les CHSLD et les résidences pour aînés de tout le Québec afin de leur apporter un peu de joie et de bonbon pour les oreilles.

Entrevue-Alexandre-Da-Costa-Mémoire-collective-OSDL-Bible_urbaine_2

«Tout l’été, nous avons sillonné les établissements du Québec, de Gatineau à Gaspé. On a utilisé la musique pour donner une sorte d’espoir, de soin spirituel, de médicament psychique aux gens, dans le but de les accompagner dans cette période obscure. Ça faisait longtemps que je n’avais pas senti cette sensation d’être utile pour les personnes qui sont autour de moi. Ça m’a donné un souffle nouveau, je pense que ce moment m’a permis de comprendre beaucoup de choses d’un point de vue humain; et, définitivement, je ne suis plus la même personne aujourd’hui que je l’étais hier.» – Alexandre Da Costa

Le concert Mémoire collective en ligne

Cet automne, l’OSDL avait prévu de revenir en salle et de jouer le fameux concert Mémoire collective à la co-cathédrale Saint-Antoine-de-Padoue à Longueuil. Mais la seconde vague a frappé, et les nouvelles mesures sanitaires imposées par le contexte ont encore une fois compromis les plans prévus. Qu’à cela ne tienne, l’OSDL a alors décidé de proposer une diffusion en ligne du concert, du 29 octobre au 11 novembre.

Il suffit donc de se procurer ses billets sur le site de l’OSDL et, en deux-trois clics, de se connecter sur la plateforme pour pouvoir visionner le spectacle comme si vous y étiez. Le petit bonus est la présence d’une discussion entre Boucar Diouf et le chef d’orchestre. «Nous y abordons des aspects de la musique en général, mais aussi des questions sur la vie, sur ce que veut dire le moment social qu’on vit en ce moment. On tente de chercher ce qui peut être fait pour se préparer à un meilleur futur. C’est un format unique, avec cette conversation informelle avec Boucar Diouf et de courtes chansons «symphonisées» de trois ou quatre minutes, c’est fabuleux!»

En plus, au-delà du très bon moment qui s’annonce, c’est une bonne action que les spectateurs peuvent faire en s’achetant leurs billets. Comme l’explique M. Da Costa, «Ce n’est pas dispendieux et ça aide les artistes à voir qu’ils sont appréciés et considérés comme essentiels pour les gens. C’est un geste agréable qui se veut un véritable soutien pour notre communauté artistique!»

Achetez vos billets sur le site de l’OSDL et montrez votre soutien aux artistes afin d’encourager ceux qui se sont donnés tant d’un point de vue artistique avec un travail grandiose de symphonisation, que d’un point de vue humain en faisant le tour des établissements où des gens avaient besoin de petites parenthèses dans une période trouble et difficile à passer! À vous de jouer!

*Cet article a été produit en collaboration avec l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL).

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début