Hey Pancake! à L’International de Paris: sur les rythmes sophistiqués, la foule était en transe – Bible urbaine

SortiesConcerts

Hey Pancake! à L’International de Paris: sur les rythmes sophistiqués, la foule était en transe

Hey Pancake! à L’International de Paris: sur les rythmes sophistiqués, la foule était en transe

Publié le 24 janvier 2013 par Pauline Guyau

C’est samedi soir, devant un International bondé, que le groupe pop Hey Pancake! est venu présenter ses morceaux en formule live. En véritable créateur d’ambiance, le trio a su montrer de quel bois il se chauffait.

Situé entre Vampire Week-End, Klaxons et Foals, les Hey Pancake! dégagent une énergie qui ne manque pas de surprendre la faune de L’International. Le groupe, qui existe depuis deux ans, se compose de trois garçons: Nicolas Riccioti (guitare et voix), Baptiste Popineau (basse et voix) et Benjamin Popineau (batterie). Gorillaz, Justice, Ratatat et The Hives, entre autres, font partie de leurs principales influences musicales.

C’est avec le soutien de Little Lab (Paris-Montréal) qu’ils ont enregistré leurs titres et cherchent aujourd’hui à écumer les salles parisiennes. Hey Pancake! se trouvait samedi soir programmé entre le groupe My Summer Bee (première partie) et le DJ set Skoob Le Roi & Le Yan. Ils ont su parfaitement lier les deux ambiances et faire grimper l’énergie de la salle en crescendo.

Sous les projecteurs colorés de L’International, le trio s’est installé et tous les yeux du public étaient rivés sur eux. Une foule de personnes ont regardé depuis la vitre de l’escalier, car la salle était remplie et le premier rang transpirait d’enthousiasme. C’est sous les acclamations de la foule que les Hey Pancake! ont débuté leur concert par leur titre phare «We Are», qui mérite de bien annoncer la couleur!

Dès le deuxième titre, «Focus, Say Oh!», le groupe a rencontré un problème technique; la basse de Baptiste n’avait plus de retour de son. Mais les Hey Pancake!, avec beaucoup d’humour et le soutien du public, ont continué sur une improvisation batterie et guitare, tandis que le bassiste accordait sur scène son instrument. Cet imprévu a suspendu le temps et créé un rendu visuel et sonore très beau. Le groupe a repris directement dans la continuité de l’improvisation et a maintenu une belle tension musicale.

Ils ont enchaîné ensuite avec «R.A.M» et «Station 4», qui ont continué d’emporter le public dans des danses expérimentales extraordinaires. La petite scène de L’International a permis une réelle promiscuité avec le public, à tel point que dans l’élan de joie du premier rang, deux filles sont montées sur scène et ont dansé ensemble sur le titre «Surfing The Waves».

Quelques morceaux plus tard, un autre fan a franchi la scène tout sourire sur «Popey». La fusion avec le public était si concrète que la simplicité des choses a paru d’un seul coup très rare!

Ils ont terminé leur concert sur le titre «Noisy Noise», qui a laissé une foule surchauffée pour accueillir le DJ set qui se préparait. Leur deuxième date à L’International affirme le talent de ce nouveau groupe plein de ressources.

Hey Pancake! est en voie de devenir incontournable, un trio qui n’a pas fini de faire ses preuves. Un très bon moment!

Retrouvez les Hey Pancake!, qui joueront prochainement à La Dame de Canton le 22 février 2013, ainsi qu’au Nouveau Casino de Paris le 17 mars 2013. En attendant, vous pouvez les découvrir ou réécouter leurs titres ici: https://soundcloud.com/hey-pancake et ici: http://www.facebook.com/Heypancake?fref=ts.

Hey-Pancake-International-Paris-Bible-urbaine-2Hey-Pancake-International-Paris-Bible-urbaine-1Hey-Pancake-International-Paris-Bible-urbaine-3

Appréciation: ****

Crédit photo: Guylain Canet

Écrit par: Pauline Guyau

Vos commentaires

Revenir au début