Sorties
Crédit photo : Norman Seeff
C’est au Canada, en 1975, après avoir attiré l’intérêt de leur première maison de disque, Mushroom Records, que Heart sortit Dreamboat Annie, qui se vendit à plus d’un million d’exemplaires. Ce disque fut celui qui leur permit de se classer dans la catégorie des indétrônables groupes rock de ce monde. On ne peut qu’avoir hâte de faire fendre le Centre Bell en mille morceaux avec eux le temps de revisiter un peu leur répertoire musical.
En effet, il serait impossible de dire qu’en une seule soirée, le groupe, provenant de Seattle, et originalement formé de six membres, serait en mesure de nous faire revivre l’entièreté de leur discographie. Avec plus d’une vingtaine d’années dans le domaine musical, la réputation de Heart n’est plus à refaire.
On se rappelle de leurs pièces phares et surtout du souvenir d’avoir dansé en faisant du karaoké sur «Barracuda», pleuré une peine d’amour sur «Alone», fait de l’air guitar sur «Crazy On You», pour ne nommer que celles-là. Les souvenirs rattachés à un de leurs classiques abondent.
De plus, c’est le groupe mythique Joan Jett & the Blackhearts, leur partenaire durant cette tournée nord-américaine et européenne, qui réchauffera le Centre Bell à grands coups de mélodies rock dures. C’est un défi aisé quand on sait que les têtes se font facilement aller de devant vers l’arrière à l’écoute de leur classique «I Love Rock ‘n’ Roll».
Joan Jett avait commencé une carrière musicale comme étant membre des Runaways, un groupe de rock au taux d’estrogène élevé, lequel a connu l’apogée de sa popularité au Japon vers la fin des années 70. La distance entre leurs intérêts musicaux étant devenue difficile à nier, Joan quitta le groupe pour se concentrer sur son projet qu’on connaît aujourd’hui comme Joan Jett & the Blackhearts.
Ces deux icônes d’un rock passé mais loin d’être révolus seront précédées de The Mandevilles. Le jeune groupe canadien sera sur scène pour donner le ton à la soirée avec ses mélodies garage qui tire quelques fois vers le country.