SortiesFestivals
Crédit photo : François Nadeau
Les spectateurs étaient de bonne humeur et attendaient avec enthousiasme la formation. Le spectacle commença en force; lorsque le rideau se leva, nous pouvions apercevoir Groovy Aardvark jouant les premières notes de «Scrape Noise». Les guitaristes Frank Legendre et Martin Dupuis arboraient des visages colorés, bleu pour Frank et or pour Martin, tandis que le chanteur et bassiste Vincent Peake portait un costume plutôt original aux allures intergalactiques; un ensemble une pièce blanc assorti de fragments miroitants et un masque blanc qui couvrait le haut de son visage ainsi que sa tête, sur lequel il y a des dreads argentés qui rebondissaient au gré de ses mouvements. C’était très impressionnant et le public les a accueillis avec joie.
Les chansons de Vacuum furent jouées dans l’ordre et les extraits «Scrape», «Noise Solution» et «Rowdy Road People» furent réellement appréciés par la foule. Par la suite, Groovy Aardvark invita Danny Peake, le batteur original du groupe, à venir sur scène pour les accompagner au chant (ce qu’il fera à intervalle régulier pendant la soirée) pour chanter la chanson culte «Dérangeant», créant ainsi la fureur sur le parterre! Ensuite, la formation poursuit avec l’excellente «Des Tonnes», Vincent Peake expliquant au préalable l’histoire derrière la chanson. Par ailleurs, le chanteur possède une aisance incroyable sur les planches, il fera plusieurs interventions tout au long de la soirée, que ce soit pour raconter des blagues, faire quelques commentaires bien sentis ou encore partager certaines anecdotes du groupe et de son histoire. Le courant passe très bien avec l’audience, nous avons l’impression d’être entre vieux amis.
De plus, les musiciens ont joué de façon spectaculaire, avec précision, rythme et puissance. Le son était à la hauteur, très bien équilibré. La voix de Peake était particulièrement efficace; il n’a démontré aucun signe de fatigue pendant ce spectacle qui a duré plus de trois heures. Par ailleurs, le jeu de lumière était spécialement dynamique et sophistiqué; en plus d’être complexe, varié et étoffé, il se modulait à merveille au rythme de la musique.
Groovy Aardvark a invité Yves Lambert pour interpréter la célèbre «Boisson d’avril». Jouée à la perfection, nous pouvions constater qu’Yves Lambert éprouve un réel plaisir à chanter avec le groupe. Un autre grand favori des admirateurs, «T’é Triss», a suscité de très belles réactions sur le parterre et le circle pit s’est intensifié, spécialement après que Vincent Peake ait crié: «Métropolis, comme dans le temps!». La formation termina la première partie du concert avec «Le p’tit bonheur», accompagné de Marc Vaillancourt, ce qui causa une véritable frénésie! Ce fut un moment magique.
Après une pause, le spectacle a repris de plus belle. Le rideau se lève pour faire place aux nombreux invités de Groovy Aardvark, dont des membres d’Overbass, d’Anonymus, B.A.R.F., Banlieue Rouge…, tous présents pour interpréter la bombe «Y’a tu Kelkun?». Après une intro plus lounge, la chanson se transforme rapidement pour devenir la chanson énergique que l’on connaît tous. Ce titre a ravi l’auditoire, qui chantait également, ou plutôt qui répondait aux musiciens. Dès lors, le niveau d’énergie est demeuré très haut, l’ambiance était fantastique.
Le groupe avait plusieurs autres surprises pour les spectateurs; GrimSkunk a joué «Le gouvernement songe», ce qui fût un autre moment très fort, et la chanteuse Lisa LeBlanc a interprété au banjo «Mashoo-garnotte» et «Ace of Spades», une reprise de Motörhead, avec Groovy Aardvark. Il y a quelque chose de tout simplement génial d’entendre Lisa LeBlanc chanter «Ace of Spades», armée de son instrument! Général K-O, qui comprend Martin Dupuis et Frank Legendre, était également de la partie et ont offert «Rolland, moi et l’autre». Le groupe a terminé cette deuxième avec «Ingurgitus», réunissant sur la scène, encore une fois, tous les invités sur la scène, pour une version explosive de la chanson.
Bons joueurs, les musiciens ont offert un rappel très rapidement et ont présenté, avec les membres originaux, les titres «Covert Action», «Summertime Again», «Ants Have No Chance» ainsi que la toute première chanson jamais écrite par le groupe; «Apolitical».
Cette soirée, qui était à la fois une grande fête entre amis du groupe, un survol de leur carrière et une rétrospective des moments forts de l’histoire de Groovy Aardvark, était un mélange unique et parfait. La mise en scène, le voyage sur un «toast» que Vincent Peake a fait entre la scène, la console de son, ou encore la chimie entre les différents collaborateurs, sont autant d’éléments qui ont contribué à créer un concert excitant, vivant et magistral, et ce, sans tomber dans le piège de la nostalgie. Les gars de Groovy ont offert une prestation qui restera gravé dans nos mémoires.
L'avis
de la rédaction
Grille des chansons
1. Scrape
2. Noise Solution
3. Rowdy Road People
4. Dérangeant
5. Des Tonnes
6. Human Candles
7. Boisson d'avril (chantée avec Yves Lambert)
8. T'é Triss
9. Dormitory
10. Bee
11. Da Bait
12. A Thousand Days Behind
13. Wide
14. Le P'tit Bonheur (avec Marc Vaillancourt)
15. Y'a tu Kelkun? (chantée avec invités)
16. Plasma Bells
17. Ultra-sonde
18. Intro
19. Le gouvernement songe (avec GrimSkunk)
20. Ear Throb
21. Punch
22. Mashoo-garnotte (avec Lisa LeBlanc)
23. Ace of Spades (avec Lisa LeBlanc)
24. Localvicie
25. Amphibiens (avec Daniel Thonon d’Ad Vielle que pourra à la vielle)
26. Percussion
27. Rolland, moi et l'autre (chantée par Général K-O)
28. Ankylose
29. Ingurgitus (chantée avec invités)
Rappel
30. Covert Action
31. Summertime again
32. Ants Have No Chance
33. Apolitical