SortiesConcerts
Ce nouveau spectacle, mis en scène par Jacques Duparc, propose une réappropriation du genre cancan façon 2013 pour un voyage à travers les styles musicales sur le thème principal du French Cancan.
Dans les bals parisiens du 19e siècle, une nouvelle danse érotique apparaît sous le nom de Cancan. Il y a plus de 150 ans, Céleste Mogador, vedette du bal Mabille, met en lumière ce nouveau genre, mettant en scène des danseuses aux costumes affriolants qui exercent des chorégraphies à la limite de l’acrobatie. Cette nouvelle danse fait tourner la tête du Tout-Paris. C’est en s’inspirant de cette danse que le producteur anglais Charles Morton invente une nouvelle forme de ballet nommé le French Cancan, qui se produit principalement sur des airs d’Offenbach et qui ne manque pas de séduire le public anglophone grâce à la libération sexuelle française.
Aujourd’hui, la troupe de Jacques Duparc, composée de dix-huit danseuses, danseurs, chanteuses et chanteurs réinvente un tour du monde du French Cancan et dépoussière la mythique salle Le Palace de Paris. Le metteur en scène a mis au service de ce spectacle ses vingt-cinq ans d’expérience dans le genre de la comédie musicale et du spectacle lyrique pour offrir aux spectateurs un regard tout a fait novateur.
Le spectacle s’ouvre sur une représentation traditionnelle du French Cancan, une façon de présenter dans un premier temps la danse originale tant appréciée par les parisiens d’antan.
S’ensuit le début du voyage musical, avec du cancan samba, du cancan Bollywood, du cancan classique, et ce, jusqu’au cancan électro! Ces différents tableaux sont accompagnés par des titres musicaux tels que Les amants de Saint-Jean, Galop infernal ou encore des extraits de La Vie Parisienne d’Offenbach tous interprétés par les chanteurs et chanteuses de la troupe. Les orchestrations et les arrangements d’origine sont modifiés pour livrer un résultat plus contemporain.
Certes, la volonté de nouveauté n’est pas blâmable, mais lorsque celle-ci apparaît trop singulière, il arrive de se perdre dans toutes ses réappropriations. En effet, bien que les costumes, les chorégraphies et la mise en scène soient parfaitement maîtrisés, les chansons réappropriées par les chanteurs et chanteuses de la troupe n’apparaissent malheureusement que comme des contrefaçons bancales des classiques que l’on apprécie encore à écouter aujourd’hui. L’impression d’entrer dans une spirale infernale de la réinterprétation, du burlesque et de la caricature dont on ne peut sortir. Ce spectacle apparaît comme le miroir grossissant d’une société qui cherche à réinventer ce qui a déjà existé.
Il est par ailleurs certain que les fans de la comédie musicale sortiront heureux de ce spectacle. La salle était comble et les applaudissements ont retenti longtemps à la fin de la représentation.
Le spectacle French Cancan, The Spirit of Paris joue au Théâtre Le Palace de Paris jusqu’au 20 avril 2013.
Appréciation: *
Crédit photo: Théâtre Le Palace
Écrit par: Pauline Guyau