SortiesFestivals
Crédit photo : Christian Leduc
Foreign Diplomats
C’est en formule 5 à 7 qu’on a pu voir les Laurentiens d’origine Foreign Diplomats, un groupe dont j’avais souvent vu le nom mais n’avais jamais eu la chance de voir. Et je ne raterai pas les prochaines occasions! Musicalement, le groupe est complètement dans la mouvance de formations telles que Wolf Parade ou encore Arcade Fire. Et tout comme ces dernières, Foreign Diplomats est formé de très bons musiciens qui semblent vraiment avoir du fun sur scène et qui offrent une prestation très énergique. L’ajout d’un trombone et la grande place laissée à la basse et à la voix du chanteur les font se démarquer d’autres bands. Le jeune quintette a un potentiel immense et on ne serait pas surpris de le voir se promener bientôt un peu partout au pays. Surtout si on se fie à la réaction de la foule, hier, massée dans un endroit assez exigu pour venir les écouter, laquelle a même demandé un rappel.
Half Moon Run
Sur la scène extérieure, alors que Yann Perreau, toujours aussi dynamique, venait de terminer sa performance qui a fait danser la foule, celle-ci attendait maintenant les nouveaux enfants chéris du Québec, Half Moon Run. Forts de leur succès à l’international, les musiciens montréalais nous ont montré une fois de plus qu’ils savent donner un très bon show, lequel oscillait entre le pop-rock par moments et le folk plus intimiste ou atmosphérique à d’autres. Mis à part la musique, on doit noter les superbes voix des chanteurs, très maîtrisés; le chanteur principal pouvant monter dans les aiguës aisément et avec justesse. On sentait même une petite compétition entre ces deux guitaristes qui, tour à tour, nous ont offert une passe de guitar hero à genoux au-devant de la scène, un allant même jusqu’à jouer avec ses dents! L’auditoire était ravi, applaudissant le groupe et entonnant avec lui ses divers morceaux.
Avec pas d’casque
Le groupe Avec pas d’casque espérait vraiment pouvoir lancer son plus récent album Effets spéciaux, au FME et ce fut chose faite dans une salle affichant complet. Le quatuor folk montréalais (quintette pour l’occasion) a fait découvrir au public attentif de Rouyn, lors d’une généreuse performance, son nouvel opus qui montre une belle continuité dans l’œuvre du groupe, sinon que les morceaux semblent encore plus achevés et que la plume de Stéphane Lafleur, toujours superbe et étonnante, paraît encore plus inspirée. Hier, la complicité entre le groupe et le public se faisait sentir entre les chansons, Lafleur y allant de quelques anecdotes et aussi alors que le chanteur a demandé à l’auditoire de «hummer» pendant une pièce et celui-ci a si bien répondu que ça aurait valu la peine que ce soit enregistré! Avec pas d’casque a aussi fait plaisir aux gens présents en interprétant quelques succès tels que «Talent», «Joël fait dire» et bien sûr «La journée qui s’en vient est flambant neuve», pour ensuite finir sur une chanson dans une atmosphère très intimiste, «avec pas» d’éclairage… ou si peu.
UK Subs
Alors que Londres célèbre en grande pompe, en 2016, les 40 ans du punk, Rouyn recevait la visite d’un des groupes mythiques de l’époque, les UK Subs. Et quoi de mieux pour finir une soirée qu’un bon vieux spectacle punk oi! britannique sur une scène qui fait penser au Club 100 de Londres, endroit des premiers concerts punk dans les années 70. Les gens présents en ont eu pour leur argent: des mohawks impressionnants, des trashs assez violents, des spectateurs qui s’invitent au micro, la bière qui coulait à flot et un band qui n’a rien perdu de sa fougue. Même s’il subsiste de la formation originale que le chanteur de 70 ans, Charlie Parker, le groupe semble bien rodé. Une mention au batteur qui peut donner une tendinite juste à le regarder jouer, à un rythme effréné et sans répit. Et que dire du chanteur! J’aimerais être en forme comme ça avec encore un esprit punk à cet âge-là! Le groupe a offert un «sapristi» de bon show, interprétant tous ses vieux classiques et présentant même deux nouvelles chansons qui sont pas mal du tout. Si vous êtes à Montréal ce soir, le samedi 3 septembre, courez les voir aux Katacombes!
L'événement en photos
Par Christian Leduc
L'avis
de la rédaction