FILer les mots: 18e édition du Festival international de la littérature – Bible urbaine

SortiesFestivals

FILer les mots: 18e édition du Festival international de la littérature

FILer les mots: 18e édition du Festival international de la littérature

Publié le 23 août 2012 par Annabelle Moreau

Quand vient l’âge de la maturité, les langues se délient et le monde n’a plus de frontières. Le Festival international de la littérature (FIL) entamera sa 18e édition le 21 septembre prochain et sa programmation pourrait vous transporter en terrains inconnus. Comment résister?

Année après année, le FIL réussit à réunir de grands artistes québécois et internationaux pour la plus grande manifestation littéraire de la rentrée. Du 21 au 29 septembre prochains, ce sont plus de 200 artistes et écrivains pour une cinquantaine d’événements qui envahiront une quinzaine de lieux de la métropole.

«Ça donne envie de lire davantage», comme dirait Michelle Corbeil, directrice générale et artistique du FIL, lors du dévoilement de la programmation le 22 août au Lion d’Or. Et d’explorer toujours plus. Ça tombe bien, il y a du choix. Celle-ci va d’événements incontournables, en nouveautés, et de coups de cœur en surprises.

 Quoi choisir? Où regarder?

En parcourant la programmation, on n’a pas assez de deux yeux pour regarder. Au FIL, la littérature sort des sentiers battus pour faire irruption sous de multiples formes: spectacles, concerts, hommages, cabarets, lectures publiques, apéros poétiques, films, installations ou parcours littéraires.

Pour partir en grand, la soirée d’ouverture Les Bruits du monde, un spectacle littéraire et musical nomade réunira le 21 septembre 17 artistes d’un peu partout sur la planète (et du Québec) pour une prestation festive et métissée.

Et que dire de la venue de Jean-Louis Trintignant? Pour l’événement Trois poètes libertaires du XXe siècle: Prévert, Vian, Desnos, le grand comédien français sera accompagné sur scène par deux musiciens lors d’une soirée poétique, où anarchie rimera avec découvertes et passion. À voir et à entendre les 24 et 25 septembre.

Sans compter le retour du spectacle culte Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent sous la direction de Loui Mauffette: une avalanche de poèmes et d’artistes de talent (23-25 sept.). Mais aussi un petit nouveau: Tu iras la chercher, un monologue de Guillaume Corbeil sur un concept de Sophie Cadieux qui réunira quatre comédiennes d’exception pour une expérience théâtrale unique. Deux soirs seulement: les 22 et 23 septembre.

Autre événement qui titille la curiosité: Des filles qui ont de la gueule, un cabaret de créatrices courageuses pour qui la scène est un lieu de transgression, et pour pimenter le tout, un micro ouvert y sera organisé, où même les hommes pourront participer. (27 sept.)

Littérature pour tous

Roman, poésie, essai, théâtre, chanson: la littérature prend Montréal d’assaut le temps du FIL. Outre les multiples activités littéraires nocturnes, d’autres événements sont prévus pour rejoindre les amateurs, les plus jeunes comme les plus pressés.

Un vibrant hommage à Jacques Ferron sera rendu par l’adaptation de son œuvre L’Amélanchier, lors d’un spectacle jeunesse poétique et émouvant. Pour les huit ans et plus… et les autres! (23 sept.)

Un village prendra aussi forme dans le Quartier des spectacles. Il ne faudra pas manquer les Chambres littéraires du FIL pour découvrir un parcours des plus inusités sur des thèmes chers à la littérature, ni non plus se passer du plaisir de Pause lecture, où les visiteurs pourront choisir le siège de leur choix pour s’adonner à leur passion en plein air. À visiter tous les jours du festival!

Enfin, il y a aussi les 5 à Souhaits, des lectures de poésie tous les jours à l’heure de l’apéro, et Mon pays. Ma révolution. Maintenant.: des lectures en plein air de textes écrits par des étudiants d’ici et d’ailleurs.

Dire que la 18e année est celle de la maturité peut sembler étrange tellement cette édition du FIL est flamboyante, exploratoire et déjantée. Il ne faut surtout pas hésiter à plonger dans l’aventure!

Programmation complète du FIL (PDF): http://www.festival-fil.qc.ca/2012/pdf/ProgrammeFIL2012.pdf

Site du FIL: http://www.festival-fil.qc.ca/2012/

Crédit photo: Festival international de la littérature (FIL)

Écrit par: Annabelle Moreau

Vos commentaires

Revenir au début