SortiesFestivals
Crédit photo : Léandre Guimond et Marc-Olivier Roy
KARIN KEI NAGANO & MARI KODAMA
Le statut d’évènement familial n’aura jamais collé si bien à la Fête de la Musique qu’à l’occasion du concert de la fille du maestro Kent Nagano, Karin Kei Nagano, et de sa mère, Mari Kodama. Sur le coup de midi, les deux pianistes à la réputation internationale sont apparues sur la scène – toutes deux de blanc vêtu – pour faire vivre des classiques de la musique française, dont «Ma mère l’Oye», une œuvre de Maurice Ravel, inspirée des contes de Charles Perrault.
«Elles ne font jamais cela! Elles le font régulièrement à la maison, mais rarement sur scène», a lancé Angèle Dubeau après le spectacle, pour nous rappeler que nous avions une chance inouïe d’assister à ce spectacle intime à souhait. Un beau moment de recueillement!
ANGÈLE DUBEAU & FRIENDS
Si la violoniste a fait plusieurs apparitions pendant le festival, jamais elle n’aura paru aussi en forme que lors de son rendez-vous dominical sur la Place Saint-Bernard.
Accompagnée de ses amis de La Pietà, du pianiste Alain Lefèvre et du chanteur Daniel Taylor, la principale intéressée a proposé un répertoire varié, tant classique que populaire. Plusieurs moments d’une grande beauté, notamment les pièces «Life» du compositeur italien Ludovico Einaudi, «Ombra Mai Fu» de Handel et, en rappel, «Ave Maria» de Caccini, divinement livrée par Daniel Taylor.
Une mention toute spéciale à Alain Lefèvre, qui a donné le coup de grâce avec la pièce «Un ange passe», qu’il a composée après le décès de son père. Il a également su impressionner le public avec «Lylatov» et «Concerto de Québec» d’André Mathieu, chaudement ovationné.
La 16e édition de la Fête de la Musique s’est terminée ce lundi, avec notamment le concert du jeune violoniste Kerson Leong qui avait séduit l’auditoire lors du dévoilement de la programmation.