Festival Osheaga, jour 2 – Bible urbaine

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Festival Osheaga, jour 2

Festival Osheaga, jour 2

Rendez-vous avec Jack White, Nick Cave and the Bad Seeds, Modest Mouse et plus encore!

Publié le 3 août 2014 par Emmy Côté

Crédit photo : Pierre Bourgault, Patrick Beaudry et David James Swanson

Les festivaliers sont arrivés tôt en après-midi pour profiter de cette deuxième journée d’Osheaga sous le soleil. Les annonceurs météo auront donc eu tort, les orages n’auront pas frappés en soirée, au grand soulagement des milliers de personnes qui s’étaient réunis pour festoyer sur le parterre du Parc Jean-Drapeau. En ce samedi, deuxième partie de cette fin de semaine de trois jours, ce sont les têtes d’affiche qui auront retenu particulièrement notre attention, Jack White et Nick Cave and the Bad Seeds ayant livré des performances survoltées et totalement maîtrisées. Mais la prestation énergique et impeccable de Local Natives doit être soulignée au passage.

WILD CHILD

Il s’agissait du premier arrêt à Montréal de la formation texane Wild Child. La musique excentrique, entre sensible et festive, mélangeant violon et ukulélé notamment, a séduit la foule de la scène des Arbres en début d’après-midi. Les sonorités du groupe rappellent souvent les Islandais Of Monsters and Men, à la différence que Wild Child est plus folk encore. La chanteuse à la jolie voix rassurante, Kelsey Wilson, était tout sourire et semblait ravie que le public montréalais reconnaisse ses chansons. L’entraînante «Crazy Bird» donnait le goût de siffler avec eux et de laisser tomber ses réserves. Les fans ont aussi eu droit à un avant-goût de ce qui figurera sur le troisième album à paraître prochainement: celui-là s’avérait particulièrement réussi et le jeune public a répondu en conséquence. Le band affichait, en somme, beaucoup de style et possédait bien du charisme.

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LOCAL NATIVES

Sur la scène de la Rivière vers 15h40, Local Natives est venu prouver aux Montréalais, une fois de plus, qu’ils étaient extrêmement doués, non seulement sur disque, mais en prestation également. L’énergie complice des deux leaders, Taylor Rice et Kelcer Ayer, de même que le son nec plus ultra de leur musique sophistiquée, sont à épater la galerie. C’est sans dire aussi qu’Ayer chante avec une précision étonnante, en plus de jouer simultanément du piano, d’une main, et des percussions, de l’autre. La foule d’Osheaga a été particulièrement impressionnée par «You and I» de l’album Hummingbird qui, on l’a appris par les membres, a été conçu ici-même, à Montréal, de même que par «Airplanes», qui figurait sur l’opus précédent, Gorilla Manor. Que dire finalement du dernier numéro, «Sun Hands», sinon qu’il fut électrisant et rassemblait toutes les qualités du groupe évoquées précédemment. Les leaders se donnaient corps et âme, alors que Rice prenait un bain de foule et qu’Ayer se démenait sur sa guitare, grimaçait, sautait, cherchait l’attention tout autant que le premier. Un band à suivre et, on vous le dit, à voir et revoir, parce qu’on ne se lassera décidément jamais de ce groupe californien!

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VOLCANO CHOIR

Le concert du groupe Volcano Choir s’est amorcé sur une note excessivement décevante, tandis que le micro de Justin Vernon – celui qu’on connaît mieux sous le pseudonyme de Bon Iver, ne crachait pas la voix suffisamment pour que celle-ci surpasse la mêlée d’instruments. Les attentes étaient sans doute élevées, mais on ne ressentait pas suffisamment la musique, pourtant organique et mélancolique, du groupe originaire du Wisconsin. Fort heureusement pour eux et les spectateurs, le problème de son semble s’être résorbé après deux ou trois chansons.

Toutes intéressantes et jolies, les pièces ont été livrées de belle manière, mais sans plus. «Comrade» et «Acetate» méritent probablement une mention spéciale. Par contre, en comparaison avec Local Natives, qui venait de laisser la scène de la Rivières, Volcano Choir manquait, de façon flagrante, de vitalité et de chaleur. Il ne parvenait pas à accoter la performance précédente. En bref, on aurait apprécié davantage si on avait vécu plus profondément les chansons comme lorsqu’on écoute Repave chez soi.

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MODEST MOUSE

Le band américain formé en 1993 et dirigé par le chanteur et guitariste Isaac Brock est apparu sur la scène de la Montagne à six heures passées. Modest Mouse a choisi d’offrir à ses fans, en tout premier lieu, la très aimée «Dramamine», qui figure sur This Is a Long Drive for Someone with Nothing to Think About. Modest Mouse a, de surcroît, renoué avec son excellent disque The Moon and Antarctica en présentant efficacement trois de ses titres les plus urgents: «Different City», «3rd Planet» et «Tiny Cities Made of Ashes». Le dynamisme de Brock se traduisait par sa transpiration abondante, son front luisant, ses cheveux trempés et dégouttant. Très évidemment, il se donnait à fond. La foule intéressée a pu se délecter des grands succès tels que «Float On» et «Fire it Up», en plus d’entonner leurs passages mémorables. On était assurément emballés que Modest Mouse fasse partie de cette programmation d’Osheaga, même si le groupe, surtout populaire dans la dernière décennie, n’a pas sorti de LP depuis 2007.

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NICK CAVE AND THE BAD SEEDS

Nick Cave, vêtu d’un complet foncé sous lequel se détachait une chemise blanche luisante entre-ouverte, est  entré sur la scène de la Montagne, immédiatement après le rappeur J. Cole, qui avait grandement séduit une foule jeune. Le contraste entre les genres était donc, d’entrée de jeu, absolument saisissant. La formation a lancé son concert avec l’une de ses pièces phare, soit avec la chanson-titre de leur premier album remontant à 1984, «From Her to Eternity». Celle-ci mettait de l’avant le baryton et le chant parlé excessivement senti de Cave, de même que les arrangements musicaux sombres et exubérants qu’on connaît bien des Bad Seeds. Avec Cave, cet interprète aussi original qu’intense, il était clair qu’on en aurait pour notre argent! Pourtant, au devant de la scène, sur les côtés, il n’y avait presque pas de public. Par contre, il faut dire que ceux qui étaient à l’avant de la scène ont dû se régaler, tandis que Cave leur touchait les mains, se penchait sur eux, les fixait droit dans les yeux, en chantant.

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Pendant que le groupe jouait «Jubilee Street», le chanteur a lancé son micro principal, fait tomber brusquement un autre sur pied, avant de prendre place derrière son piano. La scène possédait quelque chose de drôle et de spontané. La chanson «Tupelo», rédigée au sujet d’Elvis Presley, s’est avérée également d’une théâtralité remarquable tandis que «Mermaids», qui suivait, était plus paisible et aigre-douce. Comme on pouvait l’imaginer, il s’agissait d’un concert rempli de soubresauts sonores ingénieux réalisés par une équipe de musiciens hors pair. Vers la fin, on a pu entendre l’un des plus grands succès de Cave, «Mercy Seat». Si le public n’était pas aussi nombreux qu’on l’espérait et que beaucoup se préparait déjà à voir Jack White sur la scène adjacente, les fidèles admirateurs ayant assisté au concert en ont grandement profité et ont probablement préféré celui-là à tous les autres, peut-être même à celui de White.

JACK WHITE

À compter de 21 heures sur la scène de la Rivière, le très estimé guitariste Jack White a ouvert son concert en grand et comme il le fallait! Alors, on a entendu une implacable «Icky Thump» des ex-White Stripes dès le départ. Ont suivi «Fell in Love with a Girl», et la pièce-titre de son récent album solo «Lazaretto». Déjà, en début de spectacle, la guitare stridente et hystérique de White déchirait nos tympans et il allait en être ainsi jusqu’à la toute fin de soirée.

John Anthony Gillis osait, se défiait: il jouait avec adresse, une adresse sûrement rarement égalée. Il jammait continuellement avec ses musiciens, si bien qu’on perdait, de temps à autre, le fil d’une chanson pour ne le retrouver que beaucoup plus tard. Le jeu spectaculaire de la horde de compagnons restait cependant hypnotisant. White a poursuivi avec «Freedom at 21» de l’album solo  de 2012, Blunderbuss. Par après, deux autres chansons de White Blood Cells, soit «Hotel Yorba» et «We’re Going to be Friends» ont été interprétés.

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Jamais non plus de toute l’histoire d’Osheaga une scène n’aura été autant enveloppée de bleu. Tous les éclairages étaient et sont demeurés bleus pendant deux heures. La couleur nous a paru bien choisie ultimement, puisque le reste de la soirée musicale a baigné dans des eaux fortes de blues rock pesant. «Steady as She Goes» (The Raconteurs) a d’ailleurs fait figure de beau contraste à la fin du concert. C’est donc dire que Jack White nous a fait goûter à son vaste répertoire!

Le chanteur de Détroit s’est montré généreux au rappel avec, entre autres, «The Hardest Button to Button» et «Would you Fight for My Love?». Le concert s’est clôturé avec la populaire et désormais classique «Seven Nation Army», qui s’est vu entonner par la foule au complet. La journée s’est donc terminée sur une note assez impeccable.

La fin de semaine file à la vitesse de l’éclair (ou du son!), plus qu’une journée de festival maintenant. Demain, préparez-vous à une journée plus éclectique encore, en compagnie des géants anglais Arctic Monkeys, de la chanteuse néo-zélandaise Lorde, du groupe alternatif Royal Blood et de la pop électro des Chvrches.

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