SortiesMode et beauté
Crédit photo : Andréanne LeBel
Garance Doré, célèbre illustratrice, blogueuse et photographe du milieu de la mode, avait pour mission de sélectionner six créateurs d’ici qui auraient la chance de présenter leurs collections lors d’une soirée privée au Musée d’art contemporain de Montréal. En conférence de presse, peu avant le début du défilé, c’est la porte-parole depuis maintenant six ans, Geneviève Borne, qui a introduit Garance Doré et les six designers, qui se sont dit honorés d’avoir été sélectionnés par la blogueuse de renom.
Six designers d’horizons et de styles différents ont donc présenté lundi et mardi en soirée leurs créations devant un public composé de membres des médias et de l’industrie de la mode. Il était également possible aux gens du public d’assister à l’évènement au coût de 100 $. C’est Ying Gao, Mylène B, Travis Taddeo, Niapsou Design, Ève Gravel et UNTTLD qui ont été sélectionnés par Garance Doré pour participer à cette entrée en matière du Festival Mode & Design.
Alors que certains créateurs y sont allés pour des choix de création plus classiques et plus commerciaux, d’autres tels que Ying Gao ont revisité la mode conceptuelle et le vêtement comme forme d’art. Lors de l’évènement, chaque designer a su rester fidèle à la ligne directrice qui lui est propre et démontrer l’étendue de leur talent et le style qui leur est propre.
Le premier tableau du FMD Collections était composé de trois designers qui se sont démarqués chacun à leur façon, soit Ying Gao, Mylène B et Travis Taddeo. La designer et professeure Ying Gao a présenté des créations qui intègrent des éléments mécaniques qui forment un vêtement en mouvement et qui allient la mode aux éléments technologiques. Fidèle au style qu’on lui connaît, Mylène B a présenté une ligne tout en sobriété alliant un style légèrement androgyne. Pour finir, Travis Taddeo a présenté des créations où se mélangent le style monochrome, les imprimés et le mélange des matières. Un premier tableau a été présenté tout en diversité, digne de la passion des créateurs pour leur art.
Le second tableau mettait à l’avant-scène Niapsou Design, Ève Gravel et UNTTLD. Niapsou Design semble avoir été une agréable surprise pour le public, notamment par ses créations empreintes de la culture africaine aux motifs très colorés. Quant à Ève Gravel, elle nous a présenté une collection aux tons bleutés et aux allures rétro avec des pièces comme de larges pantalons et des tailles hautes. Pour finir, UNTTLD a ravi la gent féminine avec des pièces assumées et fortes pour la femme d’affaires et de pouvoir.
Le Festival Mode & Design se poursuivra jusqu’au 23 août et Bible urbaine sera sur place pour toute sa durée pour couvrir les grands évènements de ce festival hauts en couleur.
L'avis
de la rédaction