«Être», le deuxième one man show d’André Sauvé – Bible urbaine

SortiesHumour

«Être», le deuxième one man show d’André Sauvé

«Être», le deuxième one man show d’André Sauvé

Profiter du moment présent

Publié le 16 juillet 2013 par Camille Masbourian

Crédit photo : Jean-François Gratton

Contrairement à plusieurs de ses comparses, André Sauvé ne donne pas dans l’humour engagé et n’aborde pas ses problèmes de couple sur scène. Il s’intéresse plutôt au fonctionnement de l’être humain de façon générale. Que veut dire «être»? Pourquoi avons-nous constamment conscience d’exister? Et surtout savons-nous vraiment profiter du moment présent? C’est sur ces questions existentielles que s’ouvre ce deuxième spectacle d’André Sauvé, tout simplement intitulé Être.

S’intéressant au développement de l’humain, de sa conception («pour être ici ce soir, on a tous déjà été le spermatozoïde qui a gagné la course contre les millions d’autres, donc on est tous des winners!») jusqu’à ce qui l’attend après la mort, André Sauvé explique quelques-unes des grandes révélations qu’il a eues dans sa vie.

Dans un long mais hilarant numéro dans lequel il raconte la fois où il a essayé de profiter de ses vacances, il affirme qu’il est finalement impossible de se reposer tout en voulant bien vivre chaque moment, sans penser à celui qui venait de passer ou à celui qui s’en venait. Et il faut l’entendre imiter le son des vagues et le voir essayer «d’en profiter entre chaque vague parce que c’est comme un peu tabou de dire qu’on aime pas le son des vagues, mais à la longue, c’est fatigant, ça s’arrête jamais ces affaires-là»!

Les numéros sont parfois un peu longs et les thèmes abordés pas nécessairement des plus légers. Heureusement, André Sauvé réussit à les rendre drôles et à alléger le tout en alternant avec quelques petites observations de la vie quotidiennes «qui sont intéressantes, mais qui se placent mal dans une conversation normale». Il nous explique par exemple pourquoi il y a toujours un trou dans les stylos Bic: «Si vous dites dans un souper que c’est votre grand-père qui a fait breveter le trou du stylo Bic… c’est pas que ça va créer un malaise, c’est juste qu’il n’y a pas grand-chose à rajouter à ça.»

S’adressant parfois directement à Dieu pour lui exposer les problèmes auxquels il n’a pas pensé pendant sa création du monde («Qu’est-ce qu’on fait ici? Quelle était l’idée de départ?»), déplorant le fait qu’on attend toujours quelque chose qui ne viendra jamais, et insistant à quelques reprises sur sa haine des énigmes («on se pose déjà assez de questions comme ça dans la vie, pourquoi on s’en poserait d’autres pour se divertir?»), André Sauvé ne propose pas juste un spectacle d’humour, mais carrément une thérapie collective d’où le public sort épuisé, mais charmé.

André Sauvé présente Être au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts jusqu’au 20 juillet et sera ensuite en tournée à travers le Québec. Toutes les dates sont disponibles au andresauve.com.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début