Est-il possible de trouver son bonheur sur Tinder et sur les autres services de rencontres en ligne de nos jours? – Bible urbaine

Sorties

Est-il possible de trouver son bonheur sur Tinder et sur les autres services de rencontres en ligne de nos jours?

Est-il possible de trouver son bonheur sur Tinder et sur les autres services de rencontres en ligne de nos jours?

Choisir le meilleur site de rencontres pour vos objectifs

Publié le 11 avril 2022 par Bible urbaine

Crédit photo : Tous droits réservés

Pour répondre à cette question, il suffit de regarder les résultats des observations menées par l'Université de Stanford entre 1995 et 2017. L'objectif principal de ces observations est de comprendre où et comment les couples se rencontrent le plus souvent pour la première fois.

Les résultats de ces enquêtes sont les suivants (la première valeur correspond à 1995, la seconde à 2017):

  • Rencontres par le biais d’amis communs: 33% par le passé, 7% en 2017;
  • Rencontres dans les bars et restaurants: 19% par le passé, 27% en 2017;
  • Rencontres au travail: 19% par le passé, 11% en 2017;
  • Rencontres à l’école, au collège, à l’université: 19% par le passé, 9% en 2017;
  • Rencontres par l’intermédiaire de membres de la famille: 15% par le passé, 7% en 2017;
  • Rencontres en ligne: 2% par le passé, 39% en 2017.

De toute évidence, ce sont les rencontres en ligne qui ont connu la plus grande croissance en raison du développement actif d’Internet. Et cette étude ne tient même pas compte de la croissance des statistiques après 2017, car elle a été suspendue.

Comme nous le savons, la pandémie a boosté l’industrie des rencontres dans le monde comme jamais auparavant. Rien qu’aux États-Unis, on comptait plus de 30 millions d’utilisateurs de sites et d’applications de rencontres en ligne en 2021.

Et de nombreux experts sont convaincus que d’ici 2027, ce nombre dépassera les 35 millions.

Ces dernières années, Tinder a particulièrement attiré l’attention du public. Le service est loin d’être nouveau, mais il a trouvé un nouveau souffle à la suite de la pandémie. Selon l’entreprise, en 2021, le nombre d’utilisateurs du site dépassait 9,6 millions de personnes. À titre de comparaison: en 2020, ils étaient 8,2 millions, en 2019 — 7 millions, et en 2018 — 3,7 millions. Le taux de croissance est impressionnant!

Les représentants de Tinder indiquent qu’en 2020-2021, 13,6% des couples qui se sont formés sur l’application et qui ont continué à communiquer hors ligne sont maintenant fiancés ou mariés. On peut dire que, d’une part, ce pourcentage est relativement faible, mais que, d’autre part, ces personnes ne se seraient pas du tout rencontrées sans Tinder.

Cela vaut-il donc la peine de se concentrer uniquement sur ce site? Non! Il y a beaucoup d’analogues de Tinder, et parmi eux, il y a en a certainement qui vous conviendront mieux.

L’essentiel est de comprendre ce que vous attendez réellement d’un service de rencontres.

Ce que les utilisateurs et les utilisatrices recherchent sur les sites et les applications de rencontre

Il existe un mythe autour de Tinder selon lequel les utilisateurs ne cherchent que du sexe sans engagement. Et que, soi-disant, il est généralement impossible d’y trouver un(e) partenaire pour une relation sérieuse.

Cette idée fausse a attiré l’attention de nombreux chercheurs, qui ont partagé les résultats de leurs observations.

Ainsi, Elisabeth Timmermans, docteur en philosophie, a étudié Tinder et la psychologie de ses utilisateurs en 2015. Selon elle, le désir d’une relation sans obligations n’est pas une priorité pour la plupart des utilisateurs. De plus, le sexe n’est même pas en deuxième position pour les personnes qui se rencontrent en ligne.

Dans ce cas, que recherchent les utilisateurs et les utilisatrices de Tinder et de ses analogues?

  • Environ 13% prévoient d’y trouver l’âme sœur et d’entamer une relation romantique solide;
  • Environ 15% veulent trouver un(e) partenaire pour du sexe sans engagement;
  • Environ 20% souhaitent se faire de nouveaux amis ayant des intérêts similaires;
  • Plus de 48% utilisent les plateformes de rencontre par pure curiosité.

Les quelques pour cent restants poursuivent des objectifs variés. Il y en a même qui s’inscrivent sur un site de rencontres dans le but de se venger de leur partenaire qui les a trompé(e)s. Et ces cas sont nombreux.

La conclusion est la suivante: si vous avez déjà décidé d’utiliser une plateforme de rencontre, commencez par vous fixer un objectif clair. Que voulez-vous?

Parfois, une incompréhension de vos propres objectifs et de vos désirs peut complètement gâcher l’impression générale des rencontres en ligne.

Ce dont vous devez vous souvenir sur les sites de rencontres

  • Un profil vide — échec garanti. Si vous n’avez pas le temps ou que vous êtes simplement trop paresseux ou paresseuse pour remplir un questionnaire sur un site ou dans une application de rencontre, il vaut mieux abandonner complètement cette idée. Les profils vides n’attireront que des escrocs.
  • Évitez toute négativité et vulgarité — tant de votre part que de celle de votre interlocuteur/interlocutrice. Si vous trouvez que la conversation avec une personne est désagréable, arrêtez cette communication. Vous ne devez rien à personne.
  • Faites une liste de ce que vous attendez de votre partenaire. Croyez-nous, cela vous aidera à mieux sélectionner les candidat(e)s et à éliminer ceux ou celles qui ne vous conviennent pas. Il suffit de noter les principaux critères sur une feuille de papier et de vous y référer. Cela vous fera gagner beaucoup de temps.
  • Ne retardez pas la rencontre hors ligne. Si vous avez rencontré une personne qui vous plaît en ligne et que vous êtes prêt à passer à l’étape suivante, ne tardez pas. Plus vous hésitez, moins vous avez de chances de vous rencontrer.
  • Soyez honnête, la vérité éclatera de toute façon. Il est parfois difficile de surmonter l’envie d’embellir sa biographie et de modifier sa photo de profil pour être à son avantage. Mais à quoi bon? Les mensonges sont la principale cause de déception. 
  • N’attirez pas toute l’attention sur vous. Il y a des gens qui veulent tellement plaire à leur interlocuteur ou à leur interlocutrice qu’ils essaient d’en dire le plus possible sur eux-mêmes et de démontrer à quel point ils sont bons. Mais les grandes histoires et les longs monologues sont très fatigants. Apprenez non seulement à parler, mais aussi à écouter.
  • Utilisez les bons sites de rencontre. Qui a dit que Tinder était le meilleur site de rencontres? Nous ne le pensons pas. Il existe de nombreuses alternatives bien plus intéressantes. Cela vaut la peine d’en parler plus en détail.

Choisir le meilleur site de rencontres pour vos objectifs

Tinder, malgré certains inconvénients et une abondance de fonctionnalités payantes, reste un bon outil pour trouver une rencontre potentielle basée sur la géolocalisation. Mais une audience de plusieurs millions de personnes n’est pas idéale.

Nous vous conseillons de regarder de plus près d’autres services de rencontre.

  • OkСupid – Un service de rencontres où les utilisateurs et les utilisatrices peuvent être très précis sur leur orientation sexuelle et leur identité de genre. Il en existe plus de 60 disponibles. La sélection du/de la partenaire idéal(e) se fait en fonction des réponses aux questions du questionnaire. L’algorithme fonctionne assez bien, même s’il n’est pas parfait.
  • Hinge — La seule application de rencontres qui utilise un algorithme de mise en relation récompensé par un prix Nobel. Selon les développeurs, les membres de Hinge sont 8 fois plus susceptibles d’obtenir des rendez-vous que les utilisateurs et les utilisatrices d’autres services de rencontre.
  • Meetic — Un service de rencontre populaire doté d’un certain nombre de fonctionnalités intéressantes. Par exemple, la plateforme Meetic Events organise des ateliers et des soirées pour les célibataires, les aidant ainsi à rencontrer efficacement de nouvelles personnes et à trouver des sujets de conversation communs. En outre, Meetic accorde une grande importance à la communication vidéo — l’application dispose d’un chat vidéo en tête-à-tête très pratique.
  • Bumble — Une appli de rencontre assez classique, à la seule différence que seules les filles font ici le premier pas. Les hommes ne peuvent pas écrire en premier. Cette approche présente à la fois des avantages et des inconvénients. À vous de décider!

Nous recommandons à bon nombre d’entre vous d’abandonner complètement les services de rencontre classiques pour essayer une autre alternative. Par exemple, le chat vidéo — une plateforme de communication avec des utilisateurs et des utilisatrices aléatoires.

Ce type de chat vous permettra de discuter avec des inconnu(e)s intéressant(e)s et, éventuellement, de rencontrer votre partenaire sans avoir besoin de passer un temps fou à créer votre profil et à parcourir celui des autres utilisateurs ou utilisatrices.

Parmi les chats vidéos aléatoires les plus intéressants, nous pouvons citer:

  • Omegle — Le chat vidéo en ligne standard et le premier chat roulette en ligne de l’histoire d’Internet. Le site ne propose rien d’extraordinaire, seulement des fonctions de base — recherche par centres d’intérêt, sélection de la langue, etc. Cependant Omegle ne propose toujours pas d’application pour smartphone.
  • CooMeet — l’un des meilleurs chats vidéo pour les hommes. En effet https://coomeet.com/fr met exclusivement les hommes en relation avec des filles, et ce uniquement avec celles qui ont fait vérifier leurs données personnelles. C’est très pratique, car il n’y a aucun faux profil ni de bots ici. Nous pouvons recommander CooMeet à tout le monde en toute sécurité!
  • Chatrandom — une alternative plus fonctionnelle à Omegle. Ce chat vidéo offre plusieurs fonctionnalités supplémentaires : des salons de discussion à thème, un filtre de genre, ainsi qu’un chat séparé avec les filles. Cependant, vous devrez payer pour accéder à ce dernier.

Ce sont des services vraiment intéressants et pratiques, avec une audience de plusieurs milliers de personnes. Si vous êtes fatigué(e) du format classique des rencontres sur Internet, les chats vidéo en ligne seront une excellente alternative pour vous. Nous vous recommandons fortement d’essayer !

Pour résumer

Nous avons de la chance! Malgré la situation difficile dans le monde actuel, le fait de se rencontrer et de communiquer sur Internet est aujourd’hui plus facile que jamais. Des centaines de sites, des dizaines d’applications, des millions d’utilisateurs et d’utilisatrices — le monde entier des rencontres en ligne nous est ouvert. La seule chose qui reste à faire est de profiter de cette opportunité!

Nous vous souhaitons de faire des rencontres agréables, intéressantes et prometteuses sur le Web. Le monde est beaucoup plus grand que ce que beaucoup de gens pensent. Il est temps de le voir pour de vrai et de se débarrasser des frontières!

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début