SortiesMode et beauté
Crédit photo : Romi Quirion
La Magogoise a participé aux deux précédentes éditions du Salon de la Mode, cette dernière édition se déroulait au centre sportif de l’Université de Sherbrooke du 8 au 10 mai dernier. Lorsque nous lui avons demandé pourquoi elle aime participer à ce rassemblement qui met en valeur les talents québécois, elle nous a répondu: «Je trouve ça le fun de faire un salon de mode à Sherbrooke; il n’y en a pas beaucoup. Depuis que Sabrina Bernard d’Évolution Mode crée des évènements, cela donne une belle visibilité aux designers ainsi qu’aux boutiques. Je trouve ça intéressant de faire un évènement comme celui-là dans ma région.»
Sa grand-mère était une grande couturière et elle lui faisait des ensembles pour ses poupées et elle-même. Elle lui a d’ailleurs transmis son attirance pour la couture. La jeune femme mentionne qu’elle a étudié au cégep de Sherbrooke en arts plastiques parce qu’elle a toujours été très créative, très artiste. Elle avait une envie profonde de créer ses propres vêtements et de modifier des vêtements usagés. La designer voulait partir de ses propres idées, créer ses propres patrons et en savoir plus sur la mode. Elle a fait alors le saut à Montréal pour aller étudier au cégep Marie-Victorin en design de mode et elle a adoré son programme.
Ses études terminées, elle voulait revenir dans sa ville natale pour y travailler. Elle a eu une opportunité d’affaires, car une de ses amies est propriétaire de la boutique Passions d’Ailleurs à Magog, et cette dernière cherchait une designer qui concevait des vêtements en tricot de bambou. Pendant deux ans et demi, elle a créé des collections à l’image de cette boutique, la clientèle étant composée davantage de femmes plus âgées et plus rondes. La passionnée de textiles a beaucoup appris de cette expérience. Elle a commandé ses machines à coudre industrielles et s’est installée un atelier pour débuter chez ses parents.