SortiesEn vogue avec
Crédit photo : Tous droits réservés, L'atelier Candide.
Solis, parle-nous de ton parcours. Quand as-tu commencé à t’intéresser aux soins et aux produits naturels, et dans quel contexte as-tu décidé de lancer ta boutique en ligne L’atelier Candide?
«J’ai toujours été attirée par l’entrepreneuriat. Lancer de nouveaux projets et faire de nouvelles expériences me stimulent.»
«Cela faisait plusieurs années que j’avais en tête le projet de créer une destination de magasinage et de partage d’informations pour les consommateurs exigeants qui, comme moi, souhaiteraient faire des choix plus sains et se concentrer sur les entreprises qui affichent des valeurs éthiques.»
«Mais j’avais aussi plusieurs craintes, et je repoussais sans cesse le début de mon projet. C’est finalement en juin 2018 que j’ai décidé de sauter le pas en lançant L’atelier Candide, une boutique en ligne entièrement dédiée aux cosmétiques naturels et écoresponsables. Elle se focalise sur les cosmétiques et les soins personnels, car ce sont des produits avec lesquels on est tout le temps en contact. Ils sont au plus près de notre corps.»
Peux-tu résumer, dans tes propres mots, la mission et les valeurs de ton entreprise?
«La principale mission est de créer une alternative de magasinage pour les consommateurs conscientisés; ceux qui aimeraient faire des choix plus éthiques et se concentrer sur les entreprises qui ont à cœur le respect de l’environnement et de la personne.»
«Les gens sont de plus en plus sensibles à ce qu’ils consomment, et j’espère que cette façon de consommer deviendra une norme dans les prochaines années.»
«Les valeurs fondatrices de L’atelier Candide sont la qualité et la simplicité de notre offre, le respect de l’environnement et, bien sûr, l’éthique sociale.»
Comment choisis-tu les marques et les produits que tu proposes en ligne: as-tu des critères de sélection en particulier et, si oui, lesquels?
«Je passe beaucoup de temps à rechercher les meilleurs produits naturels pour ma boutique. C’est comme si on me demandait de choisir des produits pour mon meilleur ami ou pour ma famille. Je deviens très exigeante.»
«Mes critères principaux de sélection sont la liste des ingrédients qui composent le produit, le respect de l’environnement et l’éthique sociale affichée par la marque fabricante. Les produits contenant des ingrédients synthétiques sont bannis: je choisis les produits faits d’ingrédients naturels et biologiques. Il va sans dire que les produits sélectionnés pour ma boutique ne doivent jamais avoir été testés sur les animaux, et que les compagnies qui les fabriquent doivent avoir des standards environnementaux élevés.»
«Je me suis aussi fixé comme critère de prioriser au maximum les produits locaux québécois et canadiens. Plus de 80% des produits sur mon site doivent provenir de marques locales. On est chanceux, c’est un bon moment pour les cosmétiques naturels au Québec et au Canada. Il y a du très bon choix. On peut facilement opter pour des produits cosmétiques d’excellente qualité, tout en favorisant l’économie locale.»
Les 2 et 3 novembre derniers, tu as présenté tes soins au Salon Mieux-Être à Saint-Hyacinthe. Par le biais de quels autres évènements peut-on découvrir et se procurer tes cosmétiques, tout au long de l’année?
«Le prochain évènement est prévu en février 2020. La boutique aura un stand à Expo Yoga & Bien Être, qui se tiendra à Montréal les 8 et 9 février. D’autres évènements de type marchés éphémères seront bientôt ajoutés à l’agenda, et seront communiqués dans la section Événements de notre site web.»
Au quotidien, quels sont les plus grands défis pour une entrepreneure comme toi, spécialement dans le milieu de la mode et de la beauté au Québec?
«Sans hésitation, je dirais que mon principal défi est de m’entourer d’un réseau de partenaires, de collaborateurs de confiance ayant des compétences complémentaires aux miennes.»
«Je me suis installée au Québec il y a 6 ans, et j’ai encore beaucoup à apprendre sur le marché québécois et spécialement dans le domaine de la mode et de la beauté. C’est un domaine qui a ses propres codes selon la ville ou le pays, car il est très influencé par la culture et les tendances locales. J’ai quand même la chance d’habiter à Montréal, une ville qui rime avec culture et créativité.»
Tu viens tout juste de sortir tes laits de bain Belle & Candide, un cadeau parfait pour le temps des fêtes! Veux-tu nous en dire plus sur cette nouvelle gamme qui s’ajoute parfaitement au reste des autres soins et produits naturels proposés sur ton site?
«J’avais en tête une gamme à l’image des valeurs de l’entreprise, et qui serait fidèle à son identité. Cela voulait dire offrir un produit d’excellente qualité, fait à Montréal, et composé uniquement d’ingrédients naturels et biologiques.»
«C’est ainsi que j’ai lancé les laits de bain Belle & Candide juste à temps pour le temps des fêtes et l’hiver qui s’annonce long. Je propose à mes clients de ralentir et de se créer une routine détente avec ces trois laits de bains aux vertus relaxantes et adoucissantes.»
«Ils sont parfumés avec des huiles essentielles et des fragrances entièrement naturelles: le lait Eucalyptus et lime donne un effet spa à la maison, celui de Sucres et épices a été pensé pour faire baigner dans l’ambiance des fêtes avec ses notes chaudes et, finalement, la senteur Lavande et Hibiscus procure une expérience de détente totale!»
Pour découvrir nos précédentes chroniques «En vogue avec…», visitez le labibleurbaine.com/En+vogue+avec…
L'atelier Candide en images
Par Tous droits réservés, L'Atelier Candide.