SortiesEn vogue avec
Crédit photo : Raphaël Thibodeau
Myriam, tu as fondé ta marque de chaussures haut de gamme avec ta sœur Romy. D’où est né ce projet et à quel moment as-tu eu le déclic pour la mode et les accessoires?
«Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu faire des chaussures! Après avoir travaillé pour de grands groupes dans le domaine (et disons-le, magasiné de nombreuses heures à travers le monde), je ne trouvais jamais de chaussures à mon goût, mais surtout dans mon budget.»
«D’un autre côté, si je voulais continuer de faire progresser ma carrière, j’avais deux options: quitter Montréal ou lancer mon entreprise. J’ai choisi la deuxième option et je n’ai jamais regretté ma décision.»
«Ma sœur Romy s’est jointe à moi naturellement dans le projet. Au départ, pour m’aider, puis nous avons réalisé notre complémentarité, et elle a embarqué à part entière dans l’entreprise.»
Peux-tu nous raconter l’histoire de Maguire et du mandat que vous vous êtes donné en créant cette marque?
«Maguire est née d’un désir de rendre accessibles au plus grand nombre les chaussures haut de gamme à un juste prix, en revoyant le modèle d’affaires, en éliminant le maximum d’intermédiaires et en étant transparent.»
«Comme designer, cela voulait aussi dire ne pas faire de compromis dans mes collections, oser dans mes choix de couleurs et matériaux, etc.»
Quels sont les principaux enjeux et les défis pour une entrepreneure comme toi, spécialement dans le milieu de la mode au Québec?
«Le grand défi de tout entrepreneur en mode est de maîtriser toutes les facettes qui vient avec une entreprise: gestion, finance, marketing, service clients et ventes, shipping, etc. Cela va bien au-delà du design et de la production.»
«Mon meilleur conseil est d’aller chercher de l’aide et de s’entourer de personnes complémentaires. Notre équipe a beaucoup grandi dans la dernière année, et chaque fois qu’une personne s’ajoute, son impact dans notre croissance se fait ressentir.»
Parle-nous de la façon dont vous mettez en place une collection: où trouvez-vous vos inspirations, comment choisissez-vous les manufacturiers avec lesquels vous collaborez, et de quelle façon travaillez-vous ensemble?
«Il y a deux types de designers: ceux qui s’isolent pour créer sans être influencés et ceux qui regardent tout ce qui se fait pour voir les tendances, mais aussi ce qu’il manque sur le marché! Je fais partie de cette deuxième catégorie. Je fais énormément de recherches, en particulier du côté de mes marques préférées et des nouvelles marques à la mode, mais aussi de ma compétition. Puis, j’ai souvent des coups de cœur pour des matériaux ou des couleurs et je design en ayant cela en tête.»
«De plus, j’ai maintenant la chance d’avoir une équipe qui est en majorité constituée de personnes plus jeunes que moi. J’essaye de m’entourer de personnes différentes et j’écoute beaucoup leurs idées et opinions. La dernière chose que je veux devenir, c’est une vieille designer qui ne fait pas évoluer son travail et qui reste ancrée dans ses idées! ;)»
«Les manufactures avec lesquelles nous travaillons sont en grande partie des références et des rencontres que j’ai faites au fil du temps. Nous travaillons de très près avec ces partenaires, car leur expertise est précieuse et fait toute la différence entre une chaussure confortable ou non. Nous sommes une équipe: une fois les designs terminés, ils me conseillent dans la confection, les choix de matériaux, etc».
Par le biais de quels événements annuels (festivals, boutiques pop up, etc.) peut-on découvrir vos chaussures et accessoires à travers le Canada?
«Nous avons une nouvelle boutique sur le boulevard Saint-Laurent – dans le Mile-End – depuis le printemps 2019, et nous faisons des pop ups chaque saison au Québec et en Ontario pour que nos clientes puissent essayer nos produits.»
«Il y a aussi des rumeurs qui disent que nous ouvrirons un nouveau point de vente à Toronto, très prochainement…»
Allez, dis-nous tout! Quelle est ta création coup de cœur parmi la collection automne-hiver 2019-2020 de Maguire, et pourquoi?
«J’ai un gros coup de cœur pour notre botte Donnetta, une plateforme qui arrive juste un peu en bas du genou. Elle est différente, super confortable et pratique (à porter avec des jupes longues ou des pantalons crops). Par contre, ma réalité d’entrepreneur (qui court partout) fait que je finis toujours par porter mes sneakers Alba en léopard! Ils sont vraiment passe-partout.»
Pour découvrir nos précédentes chroniques «En vogue avec…», visitez le labibleurbaine.com/En+vogue+avec…
La marque Maguire en images
Par Tous droits réservés, Maguire.