SortiesMode et beauté
Crédit photo : Allen McInnis (gracieuseté Musée McCord)
Depuis quelques années, le Musée McCord s’impose comme LE musée de la mode au Québec. La fabuleuse exposition, organisée par le Victoria and Albert Museum (Londres), aura élu domicile à Montréal pendant 4 mois et nous voilà déjà rendus au dernier week-end pour la visiter.
Les créations exposées nous permettent de comprendre et d’admirer la naissance et la croissance jusqu’à maturité de la mode italienne contemporaine. C’est dans les années 50, en grande partie grâce à l’influence de Giovanni Battista Giorgini, qu’on a pu constater la mise en marche de ce «boum» créatif. À partir de l’arrivée de Giorgini, la mode italienne s’est tranquillement et solidement frayé un chemin jusqu’en Amérique, mais aussi partout dans le monde.
Par la suite, les créateurs italiens de génie se sont multipliés et l’exposition nous permet de contempler les œuvres des plus importantes, dont plusieurs créées par des femmes, telles qu’Irene Galitzine (Russe d’origine). L’ensemble offre une belle synthèse des personnages et des institutions qui ont fait de la mode ce qu’elle est aujourd’hui, et l’ont aidée à se tailler une place de choix et de rayonner jusqu’à nous.
Le caractère spectaculaire des créations qui sont exposées vaut le déplacement. On y retrouve des matières et des formes sublimes dans un ensemble très accessible au grand public et tout aussi satisfaisant pour l’expert.
Au Musée McCord pour un dernier week-end, ce samedi et dimanche de 10h à 17h.
L'événement en photos
Par Allen McInnis (gracieuseté Musée McCord)
L'avis
de la rédaction