Ed Sheeran à L’Olympia: à la conquête des jeunes Montréalaises! – Bible urbaine

SortiesConcerts

Ed Sheeran à L’Olympia: à la conquête des jeunes Montréalaises!

Ed Sheeran à L’Olympia: à la conquête des jeunes Montréalaises!

Publié le 19 septembre 2012 par Éric Dumais

C’est devant une Olympia bondée de jeunes filles en fleur que le séducteur d’origine britannique Ed Sheeran a offert à guichet fermé sa pop commerciale mielleuse qui a tôt fait le succès de +, son premier album studio.

Nommé meilleur jeune talent lors du UK Festival Awards, Ed Sheeran, de son vrai nom Edward Christopher, avait de quoi être fier hier soir, du haut de ses 21 ans, lorsqu’il est monté sur la scène de L’Olympia devant un tonnerre, ou devrait-on dire un ouragan d’applaudissements en provenance du parterre et du balcon.

Sourire aux lèvres, Ed Sheeran a gratté sa guitare acoustique avec douceur et fébrilité en jouant les premiers accords de «Give Me Love», le plus long morceau de son album. Déjà les cris atteignaient des décibels jusqu’alors inimaginables et les cellulaires, brandis bien haut et droit, cachaient la vue à bien des gens. Le jeune Britannique, seul sur scène, a continué de mener ses fans au septième ciel en interprétant avec force dévouement «Drunk» et «U.N.I.».

Si la pop commerciale d’Ed Sheeran a suscité de nombreuses critiques peu éloquentes de la part de la presse et du public en général, il faut croire qu’un nombre inestimable de jeunes adolescentes criardes et énervées étaient prêtes à échanger leur âme pour être aux premières loges. Si la pop du jeune Britannique peut sembler bien artificielle pour certains, elle a au moins le mérite d’en séduire plus d’un et d’être fort bien rythmée.

C’est donc dans la bonne humeur et dans l’ambiance survoltée de L’Olympia qu’Ed Sheeran a poursuivi la course aux succès en jouant, évidemment, la plupart des chansons phares de +, notamment «Small Bump», «Grade 8», «This», «Lego House» et «The A-Team», avec laquelle il a clôturé le spectacle.

Malgré la courte durée de son album studio, la jeune sensation britannique a néanmoins réussi à combler les 105 minutes qu’a duré son spectacle. Il n’a pas hésité à user de son charme et de son charisme pour conquérir la foule avec des anecdotes plus ou moins cocasses, parfois peu dignes d’intérêt, mais, qu’importe, les jeunes adolescentes étaient déjà sous le charme de leur idole.

Une belle surprise attendait le public vers la moitié du spectacle: Ed Sheeran a fait monter sur scène Passenger, qui était sur place un peu plus tôt dans la soirée pour interpréter les titres de All The Little Lights, son nouvel album, pour qu’il joue en duo sa chanson préférée avec lui. Passenger ne s’est pas fait prier pour offrir sa charmante folk-pop en compagnie d’un Ed Sheeran d’emblée aux anges.

Le jeune Britannique poursuivra dans les prochains jours sa tournée nord-américaine, notamment à Boston, New York, Los Angeles et San Diego, avant de s’envoler vers sa terre d’origine où il offrira une série de concerts pendant tout le mois d’octobre.

Si Ed Sheeran n’a pas encore atteint la renommée internationale d’artistes tels que Justin Bieber ou One Direction, comme en font foi les quelques fausses notes qui ont témoigné de son léger manque d’expérience et de maturité, il y a fort à parier que le jeune roux aura sa place dans la cour des grands très prochainement.

Appréciation: ***1/2

Crédit photo: Vanessa Leclair

Écrit par: Éric Dumais

Vos commentaires

Revenir au début