SortiesFestivals
Crédit photo : Thibault Carron
«L’Art en soi permet aux gens de se rassembler, d’avoir l’impression d’arrêter le temps pendant un moment, de se mettre en mouvement ensemble de façon collective et d’être au diapason.» – Philippe Fehmiu, animateur de L’Art en soi.
Tous les ingrédients réunis pour la recette du bonheur
Outre le plaisir évident de bouger et de se déhancher, les participants à L’Art en soi devraient trouver tout ce dont ils ont besoin pour être heureux. En effet, comme l’explique Philippe Fehmiu, «cette année, c’est vraiment une année de retour à la vie et c’est une année bonifiée, c’est-à-dire qu’en plus de l’offre de danse, il va y avoir aussi des endroits pour que les gens puissent manger et boire un verre.» Pour cela, il faudra donc se rendre dans les différentes zones lounge afin de faire durer le plaisir des derniers jours d’été.
Afin de se plonger encore plus dans les diverses ambiances proposées, la musique live fera partie intégrante de chaque soirée: samba, danse guinéenne, Bollywood, danses latines, country, disco et waacking seront au menu! Notre interlocuteur, spécialisé dans l’animation d’émissions télévisuelles et radiophoniques musicales, se réjouit déjà de l’expérience que ce sera.
«Au début, je présenterai le band en place et je m’entretiendrai avec les membres. On fera le parallèle entre la musique et la danse», explique-t-il. Rappelons au passage que Philippe Fehmiu est un véritable mélomane qui saura sans aucun doute partager sa passion contagieuse: «La musique, c’est vraiment une partie de ma vie […] J’ai l’intime conviction que c’est un catalyseur exceptionnel: ça permet de nous pacifier, de nous réunir, de nous faire réfléchir, ça nous chahute, aussi. C’est la musique qui nous fait sortir du quotidien et qui nous fait danser. »
Afficher cette publication sur Instagram
La promesse de voyager sans quitter la métropole
«L’Art en soi, c’est un acte de militantisme dans la joie, car quand tu rentres, tu reviens avec un petit bout de terroir, un petit bout de l’autre que tu peux ensuite partager avec d’autres personnes.»
Chaque soir, ce sont des danseurs et chorégraphes internationaux qui initieront les participants à des pas et à des mouvements de danse sur fond musical. En somme, les festivaliers auront la chance de s’ouvrir à d’autres cultures et de découvrir de nouvelles communautés: «Quand on arrive à L’Art en soi, c’est comme un mini-voyage dans notre ville qui permet de découvrir les passions des autres», s’enthousiasme Philippe Fehmiu.
Pour sa part, l’animateur s’impatiente déjà à l’idée d’aller à la rencontre de la communauté country – qu’il ne connaît pas beaucoup et qu’il a hâte de découvrir, dit-il –, et, bien sûr, de présenter la soirée guinéenne. «Ça va être naturel, pour moi, parce qu’on élargit un petit peu aux musiques qui se sont promenées à travers le temps. C’est une musique universellement forte que j’écoutais quand j’étais jeune. J’ai vraiment hâte d’être à cette soirée-là!»
Et, au cas où vous hésiteriez encore à profiter de cette opportunité gratuite et festive, notre interlocuteur rappelle que, «ces temps-ci, se mettre dans un état d’esprit de célébration, c’est quelque chose de nécessaire pour contrer cet espèce de climat anxiogène. Assister à L’Art en soi, c’est se guérir!»
Le festival L’Art en soi sera présenté du 15 au 24 septembre 2022 sur l’Esplanade de la Place des Arts. Pour plus d’information, rendez-vous ici.
*Cet article a été produit en collaboration avec la Place des Arts.
Le festival «L'Art en soi» en images
Par Thibault Carron