Les coulisses du spectacle «Dragons Live et Spectaculaire»: les dragons prennent d'assaut le Centre Bell! – Bible urbaine

Sorties

Les coulisses du spectacle «Dragons Live et Spectaculaire»: les dragons prennent d’assaut le Centre Bell!

Les coulisses du spectacle «Dragons Live et Spectaculaire»: les dragons prennent d’assaut le Centre Bell!

Publié le 16 août 2012 par Jim Chartrand

Mercredi après-midi les médias étaient conviés à l’envers du décor du spectacle «Dragons Live et Spectaculaire» de Dreamworks basé sur le film du même nom.

Accompagné de Marc-André Coallier, porte-parole de l’événement, il y avait dans l’air une grande fébrilité doublée d’excitation, alors que le cœur d’enfant de tout un chacun remontait à la surface à la vue de ces créations qui frôlaient l’inimaginable. Après tout, il y a de quoi être étonné de côtoyer ces dragons grandeur nature et motorisés de la tête au pied, donnant rapidement l’impression d’avoir une personnalité bien à eux. En effet, chaque membre est pratiquement articulé et a droit à son mouvement, et ce, de la queue jusqu’aux arcades sourcilières!

Il n’y a pas à dire: on ne les voit que quelques secondes en action et on ne peut plus détacher le regard. Doté de la plus récente technologie, chaque dragon étant contrôlé par une télécommande à distance, on a certainement envie de voir ce que les 23 créatures ont dans le ventre puisque, paraît-il, il y en a qui vole alors que d’autres crachent du feu!

Pour ce qui est du spectacle, on s’éloigne du côté plus informatif et explicatif de «La marche des dinosaures», qui avait pris l’affiche il y a quelques années et on livre d’ailleurs presque en intégralité le film d’animation qui avait charmé autant les petits que les plus grands. La preuve, Xavier Dolan, qui doublait Jay Baruchel dans la version française, assure encore ici la voix du protagoniste dans la version francophone présentée en grande majorité (elle compose 5 des 7 présentations). Il n’est donc pas nécessaire d’avoir vu le film avant, quoiqu’il sera certainement amusant d’y noter les similitudes et les différences. On est toutefois assuré d’y retrouvé la même fiction touchante avec sa romance, son conflit père-fils et toute la croissance personnelle du protagoniste que l’histoire d’origine possédait alors.

Il faut donc se préparer à en avoir plein la vue alors qu’un amalgame de disciplines prend forme, ici, des arts du cirque au cinéma, jusqu’aux plus belles possibilités de la technologie. Oui, il y a 23 dragons-marionnettes, mais il y a également 23 comédiens qui sont également acrobates pour la plupart. De plus, projections, musique et retransmissions sur des écrans sont prévus alors que chaque parcelle du décor, de la petite tuile du plancher jusqu’aux rideaux, sont montés par l’impressionnante équipe technique, qui n’avait pas une minute de repos lors de notre passage express. Il faut dire que le spectacle ne fait escale que pendant une courte semaine avant de poursuivre sa tournée.

Marc-André Coallier a donc indiqué que cette mégaproduction, aussi amusante, touchante que remplie de sympathiques sursauts, est faite pour un large public. Certes, les plus petits pourront se tenir éloignés pour avoir une vision plus large de tout ce qu’on leur offre. Par contre, les plus vieux risquent d’être plus intéressés à se rapprocher de la scène afin d’essayer de percer les mystères (mécaniques et autres) de ces créations.

On surveille donc l’une des sept représentations à partir de ce soir jeudi 16 août jusqu’au dimanche 19 août et on se prépare à vivre toutes sortes d’émotions dans ce spectacle à grand déploiement. Impressionnant sera sûrement le mot qui reviendra sur toutes les lèvres.

Crédit photo: Jim Chartrand et Dreamworks

Écrit par: Jim Chartrand

Vos commentaires

Revenir au début