Douze artistes dévoilés pour la 12e édition du FME dont Owen Pallett, Jimmy Hunt, Philippe B, Les Hay Babies et PyPy! – Bible urbaine

SortiesFestivals

Douze artistes dévoilés pour la 12e édition du FME dont Owen Pallett, Jimmy Hunt, Philippe B, Les Hay Babies et PyPy!

Douze artistes dévoilés pour la 12e édition du FME dont Owen Pallett, Jimmy Hunt, Philippe B, Les Hay Babies et PyPy!

Publié le 30 mai 2014 par Éric Dumais

Hier en après-midi, les organisateurs du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME) dévoilaient un avant-goût de l’évènement qui attend les mélomanes du 28 au 31 août prochains dans l’ouest du Québec. Pour l’heure, la programmation complète sera dévoilée seulement le 15 juillet.

Surprise, surprise! C’est le multi-instrumentiste Owen Pallett qui est à l’honneur cette année, lui qui a reçu d’excellents échos après la parution de son plus récent album In Conflict, en plus d’avoir été en nomination aux Oscars pour la bande originale du film Her de Spike Jones. L’homme au violon, connu pour sa voix mélancolique et ses ambiances planantes, un brin inspirées de James Blake, connaîtra à coup sûr un fort beau succès lors de l’évènement.

Le chaleureux et blagueur Daniel Bélanger sera également de la partie, histoire de présenter les plus récentes pièces à saveur country qui agrémentent son contagieux Chic de ville. Deux autres grands noms de la musique québécoise se disputeront l’admiration des fans, soit Jimmy Hunt et Philippe B. L’un avec ses ballades folk contemporaines sur ses Maladies d’amour, l’autre avec sa pop et ses histoires poétiques qui composent son quatrième album, Onthologie, la nuit.

Les-Hay-Babies-Festival-de-musique-emergente-FME-devoilement-programmation-2014-Abitibi-Bible-urbaine

C’est le trio folk acadien Les Hay Babies qui s’occupera de mettre du pep et de la bonne humeur au programme, avec les titres rythmés de son tout premier album, Mon Homesick Heart. Leur ver d’oreille «Fil de téléphone» leur a permis de sortir de l’ombre, faisant découvrir au public une musique légère qui renvoie des échos à Lisa LeBlanc et Of Monsters and Men. Les Acadiennes seront également présentes aux FrancoFolies de Montréal cet été!

Fidèles représentants de la scène émergente et underground, les organisateurs du FME ont bien sûr pensé à PyPy, un groupe composé des ex-membres de CPC Gangbangs, Red Mass et Duchess Says, notamment, ainsi qu’à la formation post-rock Totorro, pour faire lever le party et régaler les fans de rock plus obscur. Dans une veine davantage rock garage, c’est Mark Sultan qui va assurer de ce côté-là, The Posterz s’occupant de régaler les amateurs de rap, et Slaves on Dope, les métalleux. Donc, personne ne sera en reste.

PyPy-Festival-de-musique-emergente-FME-devoilement-programmation-2014-Abitibi-Bible-urbaine

Deux groupes traverseront l’Atlantique pour venir casser la glace dans l’ouest du Québec, soit The Feather, le projet du Belge Thomas Médard, et le trio français Laetitia Shériff, originaire de Rennes, qui seront tous deux de la programmation pour déstabiliser les Québécois avec leurs mélodies tantôt rock, oscillant entre la bonne humeur, la mélancolique et la révolte contre l’humanité tout entière.

C’est le mardi 15 juillet que vous connaîtrez la programmation complète du FME. Vous pourrez vous procurer vos passeports en prévente à compter du 22 juillet. Pour plus de détails, visitez le www.facebook.com/FestivalMusiqueEmergente et le www.fmeat.org.

Crédit photo: FME

Écrit par: Éric Dumais

Vos commentaires

Revenir au début