SortiesFestivals
Crédit photo : Mathieu Pothier
Dès 18h dans la ruelle derrière la mythique Brasserie Beaubien, les festivaliers ont pu voir les groupes Mr. Walter, Ada Lea et Mort Rose se donner devant une petite foule d’amateurs de musique et de passants. Alexandre, le leader du dernier band, nous a confié avoir reçu quelques plaintes du voisinage: «You said this was gonna be folk music, but this is rock ‘n roll!» ce à quoi son groupe a répondu «Fuck oui!» avant de se lancer dans un cover de The Ramones. De quoi faire trembler la ruelle verte!
Dans la rue, des artistes se promenaient avec des oeuvres déambulatoires pour amuser les festivaliers entre les prestations et un petit groupe se donnait à coeur joie dans les clichés musicaux italiens devant un resto proposant des pâtes fraîches. Un moment cocasse n’attendait pas l’autre au coin d’Henri Julien.
Seul petit bémol, la programmation musicale intérieure qui était un peu redondante pour ceux qui suivent la scène émergente de près. Les groupes Les Louanges et Laurence-Anne ont tous les deux été finalistes aux Francouvertes cette année, concours auquel Renard Blanc, qui assurait la première partie du spectacle au sous-sol de l’église, a également participé en 2017. Les nouvelles pièces des trois bands ont par contre été fort appréciées par le public. On aurait juste aimé un peu plus de variété sur ce line-up qui comportait également VioleTT Pi, presque un vétéran vu le reste de la programmation… Et finalement, toutes nos félicitations au festival d’avoir accrocher le groupe Corridor comme headliner de fin de soirée, leur dernier album Supermercado (mai 2017) a été très bien accueilli par la critique et on a rarement l’occasion de les voir performer.