Sorties
«Détruire, nous allons» de Philippe Boutin: un retour grandiose à ne pas manquer au terrain de football du centre sportif Édouard-Montpetit à Longueuil
Après avoir ouvert l’édition 2013 du festival OFFTA et avoir été salué par la critique, Détruire, nous allons promet d’épater les gradins. C’est en effet dans un amphithéâtre extérieur des plus originaux que le spectacle-événement, mêlant théâtre et danse, prendra place à nouveau pour un soir seulement le 7 juin prochain sur un… terrain de football! Les 38 comédiens et danseurs emplissant l’espace sauront à coup sûr marquer les spectateurs réunis à Longueuil et donneront à la première création de Philippe Boutin un élan aussi important que les bottés d’envoi qui se font généralement sur ce terrain.
Après avoir dansé dans le spectacle Foudres, le finissant en interprétation à l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx et lauréat du concours d’écriture dramatique l’Égrégore Philippe Boutin fait équipe à nouveau avec le chorégraphe Dave Saint-Pierre. Avec 38 comédiens et danseurs à gérer, Saint-Pierre a également servi de conseiller à Boutin, aussi metteur en scène de l’œuvre qu’il a écrite.
C’est que l’expérience théâtrale proposée ici est très physique. Entre chorégraphies et performances corporelles, les comédiens, dont Emmanuel Schwartz (Caligula_Remix; Alfred; Littoral), Jean-François Casabonne (Une vie pour deux; Christine, la reine-garçon) et Marie-France Marcotte (Moribonds; Littoral, Incendie et Forêt; Un tramway nommé désir), doivent plonger dans des extraits de textes classiques, tels que Richard III et Hamlet (Shakespeare), Cyrano de Bergerac (Rostand), et Caligula (Camus).
Meneurs de l’équipe, conjointement avec les finissants en théâtre de l’année 2013 du collège Lionel-Groulx Christophe Payeur, Guillaume Laurin, Alexandre Lavigne et Gabriel Szabo (Pig), Schwartz, Casabonne et Marcotte seront également supportés par un chœur pour interpréter cette histoire d’amour vouée à une fin dévastatrice.
Véritable expérience à la fois ludique, épique et physique, Détruire, nous allons est produite par la compagnie Couronne Nord, une habituée des projets artistiques multidisciplinaires. Diffusé en collaboration avec le Bureau de la culture de Longueuil et le Théâtre de la ville, l’événement permettra de lancer les festivités des 25 ans du Théâtre de la ville, en plus de représenter un événement unique et grandiose qui ne repassera plus.
Présenté dès le coucher du soleil, vers 20h30, au terrain de football du centre sportif Édouard-Montpetit à Longueuil, le spectacle-évènement mêlant théâtre et danse «Détruire, nous allons» est de retour pour un soir seulement le samedi 7 juin 2014.
Crédit photo: Dominic Berthiaume
Écrit par: Alice Côté Dupuis
Ministre de la défense du théâtre
Bachelière en journalisme, Alice aime l’idée de réunir ses deux plus grandes passions: la culture et le fait d’avoir la chance de s’exprimer.
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires