«De Philadelphie à Monaco: Grace Kelly – Au-delà de l’icône» au Musée McCord – Bible urbaine

SortiesExpositions

«De Philadelphie à Monaco: Grace Kelly – Au-delà de l’icône» au Musée McCord

«De Philadelphie à Monaco: Grace Kelly – Au-delà de l’icône» au Musée McCord

Tout en finesse!

Publié le 6 juin 2013 par Marie-Michèle Martel

Crédit photo : Marilyn Aitken, Musée McCord

Si Grace Kelly représentait l’élégance, le bon goût et le raffinement, le Musée McCord amène les visiteurs de son exposition De Philadelphie à Monaco: Grace Kelly – Au-delà de l’icône un peu plus près de la princesse, tout en gardant l'essence même de sa douce personnalité.

La mission du Musée McCord est de célébrer «la vie d’ici, d’hier et d’aujourd’hui: son histoire, ses gens, son peuple, ses communautés.» S’éloignant ici de la vie montréalaise, le musée célèbre maintenant, à travers son exposition De Philadelphie à Monaco: Grace Kelly – Au-delà de l’icône, une femme et sa douce influence sur la mode.

Produite par le Grimaldi Forum Monaco en collaboration avec le Musée McCord et de nombreux partenaires, cette exposition plonge les visiteurs au cœur de la garde-robe de Grace Kelly. Femme délicate à la taille fine et aux longues jambes, Grace Kelly avait un style bien à elle que certains trouvaient si simples. Et les pièces exposées ici ne démentent pas cette pensée. Des vêtements simples d’une grande élégance sont présentés sur des mannequins qui leur rendent justice.

Tout au long de l’exposition, on insiste sur la simplicité et la délicatesse de Grace Kelly. Et les salles respectent bien cette personnalité. Contrairement à certaines expositions qui peuvent nous «noyer» sous les longs textes d’explication, ici, le Musée McCord laisse une grande place aux pièces exposées. Que ce soit les vêtements, les extraits vidéo, les lettres ou les photos, elles prennent entièrement la place. Et le visiteur apprécie. Il se laisse guider par les textiles et les couleurs. Après tout, les mots ne sont pas toujours les plus utiles, notamment quand il s’agit de présenter une actrice, une princesse, une femme et une mère qui a su fasciner le monde entier.

N’hésitez pas à consulter la page du Musée McCord pour découvrir les activités et concours reliés à cette exposition. Aussi, son porte-parole, Jean-Claude Poitras, animera une conférence en lien avec Grace Kelly au cours de la semaine de la mode en septembre prochain.

Pour tous ceux qui souhaiteraient découvrir Grace Kelly et sa vie, l’exposition De Philadelphie à Monaco: Grace Kelly – Au-delà de l’icône représente une façon tout à fait délicate de s’y plonger. Ouvrez grands les yeux devant ses pièces magnifiques et laissez-vous bercer par leurs histoires.

Si vous avez envie de prolonger un peu plus votre visite du Musée McCord, nous vous suggérons grandement l’exposition permanente Porter son identité – La collection Premiers Peuples que nous avons visitée pour vous!

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début