SortiesFestivals
Crédit photo : Mathieu Pothier
Tous ceux qui sont passés par le Festival en chanson de Petite-Vallée en reviennent avec moult anecdotes et un sourire contagieux. La communauté culturelle a fortement été ébranlée le 15 août dernier alors que la nouvelle s’emparait des réseaux sociaux: le Théâtre de la Vieille Forge n’était plus. Les témoignages et les promesses de support ont fusé de partout dans les jours suivant la triste annonce. En ce lundi de novembre, ce sont des dizaines d’artistes qui se sont déplacés pour porter main forte à la levée de fonds pour reconstruire le théâtre.
Après une ouverture qui nous a laissés légèrement indifférents et quelques discours engagés qui, même s’ils étaient à prévoir, tiraient un peu en longueur, ce sont finalement les jeunes de Petite-Vallée qui nous ont rappelé pourquoi nous étions là. Ces adolescents bourrés de talent, avec une présence que beaucoup pourraient envier, nous ont complètement charmés. Ils étaient tous le fils ou la fille d’un tel, connus à travers leur communauté, et reconnus là, dans cette salle mythique de la rue Ontario. L’esprit familial, chaleureux et unique du Festival en chanson de Petite-Vallée resplendissait sur scène grâce à sa relève.
Si le reste de la soirée nous a parfois semblé très longue, à cause des pauses humoristiques entre les prestations et de morceaux semblant avoir été ajoutés au line-up seulement pour adhérer au thème «Jouer avec le feu»… nous avons quand même vécu de beaux moments. Le duo Marcie et Chloé Lacasse, reprenant la pièce «Montréal est en cendres» de la première, a su nous ensorceler. Alors que la très nerveuse Sarah Toussaint-Léveillé a livré l’une des meilleures performances de la soirée, accompagnée d’un ensemble à cordes et d’un jeu de lumière tout en douceur.
Quelques petites surprises nous ont aussi mis le sourire aux lèvres, notamment la présence de Klô Pelgag qui est venue faire son «Incendie» ainsi que celle d’un Philémon Cimon habillé en scout qui a interprété un morceau qui respirait l’enfance et ayant pour thème «faire des feux».
Somme toute, ce fut une soirée inégale, mais remplie d’amour envers ce festival si précieux au Québec. Au moment d’écrire ces lignes, la campagne de financement pour la reconstruction du Théâtre de la Vieille Forge a dépassé le million de dollars et continue bon train.
L'avis
de la rédaction