Danse Lhasa Danse au Théâtre Outremont: faire renaître le souffle – Bible urbaine

SortiesConcerts

Danse Lhasa Danse au Théâtre Outremont: faire renaître le souffle

Danse Lhasa Danse au Théâtre Outremont: faire renaître le souffle

Publié le 10 novembre 2012 par Valérie Lachaîne

De retour pour une deuxième année consécutive après un succès triomphal dans le cadre du 25e Coup de Cœur Francophone l’an dernier, le spectacle Danse Lhasa Danse est revenu charmé son public de plus belle vendredi soir à Montréal. Et comme son metteur en scène Pierre-Paul Savoie l’a si bien dit en ouverture: «L’ange a décidé de revenir».

C’est dans une salle bondée que cette création-hommage a pu revivre le temps d’un instant. Mélangeant la musique de Lhasa aux corps et aux voix de plusieurs artistes variés, le tout a résulté en un amalgame unique, une expérience ne pouvant être vécue qu’une seule fois. Autant le chant des interprètes évoquait un attachement particulier à l’hommagée, les musiciens ont pour leur part été d’une finesse incroyable, spécialement dans les pièces «Rising» et «Con Toda Palabra». Quant aux danseurs, chacun avait sa manière de mettre la chanson en mouvements si fluides et contextuels, à tel point qu’à certains moments l’exercice en avait presque l’air facile (surtout sur «My Name»). Une mention toute spéciale à la beauté de l’éclairage durant le spectacle, aux jeux de lumières si douces et présentes à la fois, faisant en sorte que le public se trouvait dès les premières minutes dans le monde de Lhasa et nulle part ailleurs.

Tout au long de la soirée, des extraits vidéo et surtout audio ont marqué le spectacle. La voix de Lhasa donnait l’impression qu’elle était là, présente dans la salle, quelque part entre le balcon et le côté jardin. Cette impression était très marquée vers la toute fin du spectacle, où le public a eu droit à un long extrait sonore où Lhasa racontait son père, ou plutôt ce qu’il disait à propos de ce sentiment d’espace inconfortable que vivent les bébés lorsqu’ils sont rendus trop grands pour continuer à vivre dans le ventre de leur mère. Pareillement à un individu qui grandit et qui touche les limites de son monde, comme une fin annonçant le début de quelque chose d’autre. Cet extrait était très marquant vu la chanson qu’il a introduite: «Soon This Space Will Be Too Small», interprété sobrement et sans danse.

Tous ces artistes se sont unis afin de former à eux un ensemble, et c’est sans contredit un «tout» que le public applaudissait à la fin de chaque pièce. Tout l’espace était dédié à Lhasa, et c’est ce qui était senti de toute part. Pour la dernière pièce, «Where Do You Go», tous se sont entremêlés pour quitter la scène au même moment afin de laisser le souffle de la chanteuse planer. Le spectacle Danse Lhasa Danse possède cette force de pouvoir faire entrer le public dans la douceur du monde de Lhasa de Sela, ce grand être humain. Mais il est d’abord et avant tout un hommage, hommage à la grandeur de son âme.

Le spectacle Danse Lhasa Danse sera à Montréal pour une dernière représentation au Théâtre Outremont ce samedi 10 novembre à 20h, avant de partir en tournée un peu partout à travers le Québec. Pour plus d’information, http://www.coupdecoeur.ca/artistes/danse-lhasa-danse/

Appréciation: ****

Crédit photo: Jean-François Leblanc

Écrit par: Valérie Lachaîne

Vos commentaires

Revenir au début