Dan Mangan + Blacksmith au Théâtre Corona Virgin Mobile – Bible urbaine

SortiesConcerts

Dan Mangan + Blacksmith au Théâtre Corona Virgin Mobile

Dan Mangan + Blacksmith au Théâtre Corona Virgin Mobile

Une présence douce et exaltée

Publié le 23 février 2015 par Justine Lalande-Church

Crédit photo : Pierrick Patry Gobeil

Dans une entrevue accordée au journal Exclaim! il y a quelques semaines, Dan Mangan a déclaré souhaiter s’affranchir de l’image de bon gars qui lui colle à la peau depuis son hit «Robots» en 2009. Il a même affirmé qu’il ne le jouerait pas lors de la présente tournée. C’est que la chanson de l’album Nice, Nice, Very Nice correspond à une autre époque pour Mangan, celle où il misait sur sa bouille sympathique et charmante pour gagner des fans (et des cœurs!). C’était aussi l’époque d’une nomination à la courte liste du prix Polaris pour ce même disque. Aujourd’hui, après une pause ayant suivi la tournée de l’album Oh Fortune en 2011 (nommé dans la longue liste du prix Polaris également), Dan Mangan revient avec Club Meds. Le Vancouvérois a défendu ses nouvelles chansons hier sur les planches du Théâtre Corona Virgin Mobile, avec ses musiciens Blacksmith, maintenant partie intégrante du nom du projet.

«Santé! I’m having a lot of fun with you guys tonight!», a lancé un Dan Mangan souriant, trinquant avec la foule.

En ouverture, Astral Swans, de son vrai nom Matthew Swann, a offert des chansons en solo de son tout premier album All My Favorite Singers Are Willie Nelson, dont la sortie est prévue le 24 février. Puis, Paul Hayden Desser et son groupe Hayden de Toronto ont balancé leur rock canadien. Leur dernier album Hey Love sortira le 24 mars prochain et souligne une première collaboration avec la réputée maison de disques Arts and Crafts.

Le public impatient et fébrile a chaudement accueilli la bande de six musiciens: Dan Mangan à la voix, à la guitare et aux claviers, et Blacksmith, formé du batteur Kenton Loewen, du bassiste John Walsh et du guitariste Gordon Grdina. Un pianiste et un trompettiste complétaient l’ensemble. 

danmangancorona3

Le concert a commencé avec la première chanson du nouvel album, «Offred». A suivi le plus récent single «Vessels» pour lequel le chanteur a éprouvé quelques difficultés vocales. Il a rapidement corrigé le tir et alors que sa voix semblait fatiguée et écorchée, il s’est montré en pleine forme pour le reste du concert.

La jolie «Starts With Them, Ends with Us» sur l’album Oh Fortune a ensuite rappelé l’ancien matériel du groupe. Tout au long du concert, la trompette était omniprésente, tantôt au naturel, tantôt trafiquée par un synthétiseur.

Les solos de Gordon Grdina, qui tient sa guitare bien haute, entraient en jeu comme une tonne de briques, avec des sonorités parfois vaporeuses, parfois crues.

Malgré le désir de Mangan de se faire plus agressif, le chanteur a offert un équilibre intéressant entre des chansons plus anciennes à la sauce auteur-compositeur-interprète folk et celles de Club Meds, un album orchestral aux sonorités rock et électros.

Les chansons «Road Regrets», «Pine Cedars» et «Fair Verona», toutes de l’album Nice, Nice, Very Nice ont permis à la foule de chanter à l’unisson et de faire le plein d’émotions.

danbmangan_corona2

En rappel, Dan Mangan a offert seul à la guitare la tendre «Basket», chantée en duo avec des fans reconnaissants. Après «XVI» du dernier Club Meds, certains spectateurs avaient encore espoir d’entendre «Robots», scandant le titre haut et fort.

«I won’t play Robots», a lancé Dan Mangan, sur un ton calme, «but I will play another sing-along song». Il a terminé avec «Sold», tirée encore une fois de l’album duquel il semble finalement bien difficile de se distancier.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début