SortiesCirque
Crédit photo : Mathieu Pothier
La grande machine du Cirque du Soleil frappe à nouveau. Après Volta, c’est au tour de Crystal de rencontrer le public québécois. Le concept est, sans mauvais jeu de mots, cristallin: faire se rencontrer des acrobates de cirque et des patineurs sur la glace dans un décor plein d’imaginaire.
Crystal, le personnage principal, est une jeune femme originale, rêveuse, dont l’imagination et la quête d’absolu l’emmènent dans un voyage intérieur. Sa Réflexion est personnifiée dans le corps d’une seconde patineuse, qui intervient tout au long de la prestation. Alors que Crystal, petite jupe d’écolière, longue chevelure rousse – la perruque… too much? – s’évade en patinant, elle s’enfonce sous la glace. Débute alors un récit de voyage dans les méandres de son existence.
Le scénario est assez léger et peu intéressant mais offre cela dit des possibilités de tableaux forts. Une tempête, une envolée au-dessus d’une ville, une scène du quotidien transformée de façon surréaliste par l’imagination du personnage ou encore, un pas de deux avec son prétendant (en courroies aériennes), certainement le numéro le plus réussi du spectacle au niveau du mariage des deux disciplines.
Les moyens financiers du Cirque du Soleil sautent aux yeux. L’équipe sur scène est composée d’une quarantaine d’artistes; des acrobates et des patineurs, accompagnés non seulement de musiciens live mais également d’éclairages et de projections visuelles de haut calibre. Rien n’est impossible, tout effet est envisageable. Sans parler des costumes et accessoires, conçus avec soin pour répondre à la fois à un enjeu esthétique mais aussi pragmatique. En effet, les artistes de cirque courent, sautent et traversent l’espace sans patins, d’où l’utilisation de semelles munies de crampons métalliques. On en oublie par moment que le sol est glissant et glacé.
Il semblerait que le mandat des spectacles du Cirque du Soleil soit d’impressionner le public par la virtuosité des numéros ainsi que par une trame dramaturgique au rythme soutenu. Avec peu de moment de silence ou de lenteur, Crystal répond à nouveau à la règle: on nous donne de quoi en prendre plein les yeux. Jusqu’à ne plus savoir où donner de la tête parfois. La patinoire est immense et chaque recoin est mis en scène, que ce soit par des interprètes, des musiciens ou de la projection vidéo. De bonnes idées pourraient être davantage mises en valeur avec un peu d’épuration.
Dans la rubrique «sensations fortes», on se souviendra du numéro de patinage de l’extrême avec différentes rampes qui donneront au patinage un aspect très sportif – sauts périlleux, haute vitesse. Et pour cause, le tableau est mis en scène avec une Crystal devenue arbitre d’un match de hockey sur glace, portant même le chandail des Canadiens…
Le Cirque du Soleil est connu aussi pour ses musiques originales souvent prenantes, composées de façon très cinématographique. Les moments de suspense, les instants romantiques et les minutes comiques sont accompagnés par une musique en direct qui suit complètement la trame narrative. On note l’introduction de deux reprises de chansons pop – de Sia et U2 – à l’intérieur d’une composition musicale aux sonorités d’Europe centrale et de l’Est. Chapeau aux excellents musiciens.
Tout l’enjeu de cette première création sur glace est de ne pas contraindre ni d’oublier la discipline du cirque, donc de maintenir une haute qualité acrobatique. Le défi n’est relevé qu’en partie. Un équilibriste sur chaises réalise avec brio son numéro, à l’aide d’une plateforme déposée sur la glace, tandis que les mâts chinois sont suspendus dans les airs, offrant ainsi une variante avec un balancement fort intéressant. Les concepteurs ont donc trouvé des stratégies pour contourner l’enjeu de la patinoire. Il faut dire que le concept de danger, déjà inhérent au cirque est amplifié par l’expérience de la glace.
Et n’est-ce pas d’ailleurs cette fébrilité du spectacle vivant qui nous fait nous rassembler autour d’évènement comme celui auquel nous avons assisté? Vais-je côtoyer l’imprévu? Serai-je témoin de l’extraordinaire?
Très fort en marketing, l’institution Cirque du Soleil a à nouveau démontré sa capacité à séduire toutes les générations et à provoquer l’admiration de tous pour ces artistes. Un spectacle à grand déploiement, féérique et techniquement irréprochable, mené par des artistes qui partent sur les routes toute l’année avec le même évènement… Bon vent!
L'avis
de la rédaction