Sorties
Crédit photo : Antoine Saito
Une nouveauté pour cette récente édition est l’ajout de la catégorie orgue dans cette section du concours autrement réservé aux cordes, et qui permettra de mettre en valeur le grand orgue Pierre Béique légué à l’OSM par Jacqueline Desmarais en 2014. Une seconde nouveauté est également l’ajout d’un morceau imposé, soit une œuvre d’un compositeur québécois, le regretté Raymond Daveluy à l’orgue, et Éric Champagne aux cordes.
Les épreuves du concours se déploient sur quatre journées de concerts gratuits et ouverts au public. Bien de son temps, la compétition offrira les webdiffusions en direct des finales et des demi-finales au www.osm.ca. L’évènement inclusif se veut une vitrine pour les talents les plus remarquables de la musique classique canadienne, et le grand public est également invité à couronner son favori par l’entremise du prix Stingray, pour lequel il est possible de voter en ligne et en salle.
Enthousiaste en entrevue, l’ambassadrice Angèle Dubeau s’est également adressée avec une fougue élégante aux 21 demi-finalistes à qui elle a donné quelques conseils. «N’oubliez pas la première raison pour laquelle vous avez choisi de faire de la musique. Au moment de jouer, oubliez les jurys!», at-elle dit en riant. Plus tôt, en entrevue, elle soulignait que, pour elle, «la musique est le bien de tous; c’est ce que je crois depuis fort longtemps. Depuis le début de ma carrière, j’ai trouvé important de donner la place à un jeune qui le mérite. Moi, j’ai eu cette chance, on m’a donné des podiums extraordinaires, et c’est ce qui fait que c’est si vivant la musique. Un concours comme celui-ci, que j’ai moi-même gagné et qui coïncide avec le début de ma carrière, permettra encore une fois à un jeune musicien d’aller de l’avant.»
Interrogée sur son rôle de porte-parole, Mme Dubeau souhaite que «pour ces jeunes-là, au-delà de leur présenter l’image d’une femme qui fait carrière depuis quarante ans, je représente d’abord et avant tout une musicienne qui fait ça avec passion. Pour moi, c’est le plus beau métier du monde. Je pense que les musiciens sont tous des artisans de beauté dans un monde qui en a bien besoin. C’est un cadeau pour la vie d’initier un jeune à la musique, et je pense qu’on doit le faire le plus tôt possible. C’est une graine qu’on sème et le jeune en fera ce qu’il veut. Ces jeunes qui sont aujourd’hui demi-finaliste du concours ont reçu ce cadeau-là aujourd’hui.»
La grande finale aura lieu durant la journée du samedi 26 novembre à la Maison symphonique et à 19h, au même endroit, une prestation gratuite de l’organiste Olivier Latry aura lieu avant la cérémonie de remise des prix. Pour en savoir davantage, visitez le www.osm.ca/fr/concours-osm-2016.
L'événement en photos
Par Antoine Saito