SortiesFestivals
Crédit photo : Tous droits réservés, CCF.
Mélodie Spear, le 5 novembre à 20 h depuis L’Esco (Lancement d’album!)
Cette auteure-compositrice-interprète originaire de Beauport et à la chevelure flamboyante sait surprendre à tout moment avec une musique aux accents rock et aux envolées enchanteresses dignes du conte. Lauréate de la 25e édition de Ma Première Place des Arts en 2019, elle a aussi participé aux Francouvertes cette année et semble être doucement – mais sûrement – sur la pente ascendante… Allez, laissez-vous surprendre par cette artiste féline, dont les yeux pétillent dès qu’on murmure le mot grunge!
Marie-Gold, le 6 novembre à 20 h depuis L’Esco
La rappeuse montréalaise directe et frondeuse aime frapper avec ses mots bien sentis et son amour pour les beats solides. En 2018, elle a sorti son premier EP Goal: Une mélodie, qui a notamment remporté le prix du EP rap de l’année au GAMIQ. Depuis, elle a régulièrement tourné dans les festivals et performé au OUMF, au Osheaga Block Party, au FRIMAT ou encore aux Francos de Montréal. Son album Règle d’or, sorti au printemps 2020, a récolté des échos positifs du côté de la presse… Si vous ne la connaissiez pas encore, ce concert à Coup de cœur francophone, qui sera diffusé en direct de Tulum, au Mexique, est l’occasion toute trouvée pour (enfin) découvrir son univers!
Clay and Friends, le 7 novembre à 20 h depuis Le Lion d’Or
Entre hip-hop, soul et funk, la musique de Clay and Friends ensoleille et fait vibrer les cœurs en mêlant sonorités organiques, beatboxs et samples. Capables d’envoûter le public, les musiciens ont – selon la légende – endiablé plus de 1 000 foules canadiennes et européennes lors de leurs apparitions sur scène! Leur troisième album, Grouillades, est sorti en février dernier et leur a permis de décrocher le titre de Révélation de l’année en «Chanson» par Radio-Canada. Ça donne envie d’aller prêter une oreille, non?
DANS L’SHED, le 12 novembre à 20 h depuis Le Ministère (Lancement d’album!)
Derrière DANS L’SHED se cache une véritable complicité musicale, celle qu’entretienne les deux Gaspésiens Éric Dion et André Lavergne: le duo gagnant compose des chansons et se produit ensemble sur scène depuis plus de 20 ans! La musique country-folk-blues qu’ils proposent est teintée de sonorités de guitare, de dobro, de banjo ou encore de lap steel. Entre grooves débridés et improvisations bien senties, il y a fort à parier que la prestation du 12 novembre vous donnera bien envie de bouger jusque derrière votre écran!
Mateo, le 5 novembre à 20 h depuis Le Ministère
Débarqué à Montréal en 2015, l’artiste colombien propose une pop latine aux sonorités afro, électriques et progressives inspirées notamment du reggae, de la musique latine et du rock’n’roll. En mai dernier, il s’est vu remettre la distinction tant convoitée de Révélation de l’année «Musique du monde» par Radio-Canada, après avoir lancé son premier projet solo Vengo de Frente le 14 février dernier au Ministère – juste avant le confinement. On le parie fort, son univers singulier devrait réchauffer les cœurs en cet automne un peu long et pas comme les autres!
Notre recommandation ultime: le plateau double Gab Bouchard + Zoo Baby
Le samedi 14 novembre à 20 h, Gab Bouchard et Zoo Baby feront un plateau double virtuel depuis Le Ministère, et ce serait vraiment dommage de se priver de ces deux auteurs-compositeurs-interprètes québécois qui ont marqué musicalement l’année 2020 avec leurs albums respectifs, Triste pareil et Zoo Baby. Gab Bouchard a d’ailleurs reçu la «Bourse découverte» du Gala de l’ADISQ il y a quelques jours – remise par Bell Media à un artiste –, et Zoo Baby a été de tous les évènements survivants à l’apocalypse «covidienne» de 2020… Ça vaut la peine de s’y pencher, non?