Coral Egan et Safia Nolin au Cabaret La Tulipe dans le cadre de Montréal en lumière – Bible urbaine

SortiesFestivals

Coral Egan et Safia Nolin au Cabaret La Tulipe dans le cadre de Montréal en lumière

Coral Egan et Safia Nolin au Cabaret La Tulipe dans le cadre de Montréal en lumière

La puissance du jazz

Publié le 22 février 2014 par Andréanne LeBel

Crédit photo : Andréanne LeBel

La puissante Coral Egan a pris possession du La Tulipe hier soir dans le cadre du festival Montréal en lumière. Elle était de retour à Montréal pour présenter plusieurs chansons de son dernier album «The Year He Drove Me Crazy» sorti en 2012.

Elle avait toutes les allures d’une diva lorsqu’elle a ouvert ce concert en force avec la pièce «Wonderlove», interprétée de sa voix souple. Coral Egan ne force jamais ses cordes vocales, mais possède une puissance incontestable.

Elle a aussi offert au public une version revisitée de la chanson «La Voix Humaine» de Catherine Major, qu’elle a brillamment rendue.

Le groupe qui accompagne la chanteuse lui permet de laisser libre cours à des vocalises et lui donne une liberté supplémentaire dans l’interprétation de ses pièces. Les musiciens sont solides et lui offrent des bases qui le sont tout autant.

Grâce à son côté théâtral assez développé, Coral Egan mettait en contexte plusieurs de ses pièces en racontant des anecdotes au public pour ainsi lui permettre d’entrer dans sa vie privée. Elle s’est baladée à plusieurs reprises entre la guitare, le piano et ses musiciens et a fait l’étalage de tous ses talents sur la scène.

coral-egan-bible-urbaine

 L’une des pièces centrales du concert a été sans aucun doute la reprise de la chanson «Razor Love» de Neil Young par la formation. Certes, les synthétiseurs ont manqué de finesse à quelques reprises, mais ils n’ont pas gâché la performance vocale contrôlée de Coral Egan.

«The Year He Drove Me Crazy» comprend des textes qui vont puiser dans le vécu de la chanteuse, toujours très influencés par une sonorité jazz omniprésente. Les quatre musiciens qui jouent avec elle amènent une touche un peu plus pop, parfois même avec quelques accents d’indie rock. L’album a été nommé au prix Juno dans la catégorie Album adulte contemporain de l’année.

Elle n’est pas nouvelle dans le milieu puisqu’elle a fait paraître son tout premier album «The Path Of Least Resistance» en 2002. Il avait d’ailleurs été nommé aux prix Juno comme l’Album de jazz vocal de l’année en 2003.

Safia Nolin

La première partie a été assurée par Safia Nolin, une auteure-compositrice-interprète folk originaire de Québec. Le Cabaret La Tulipe était une salle qui convenait parfaitement au style de prestation offerte par Safia Nolin.

Une ambiance intime régnait pendant qu’elle grattait sa guitare et livrait ses textes avec assurance au micro. Elle a su charmer la salle dès la deuxième chanson. Un peu timide sur scène, elle se révèle totalement lorsqu’elle interprète ses chansons.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début