Sorties
Dans le cadre de la Journée Mondiale du SIDA, qui se tiendra le 1er décembre prochain, le Dr. Réjean Thomas, médecin émérite œuvrant dans le secteur des ITSS et du VIH depuis 30 ans et chevalier de l’ordre du Québec, a tenu aujourd’hui une conférence de presse dans les bureaux de son nouveau projet, l’Actuel sur Rue, concernant les préoccupations médicales et sociétaires de ce virus qui continue d’être un grave fléau encore en 2012.
Lors de la conférence, le Dr. Thomas explique qu’en 2012, 18 000 personnes vivent encore avec le VIH au Québec, mais que plusieurs d’entre eux ignorent leur statut sérologique, augmentant de ce fait les risques de transmission. Le groupe l’Actuel (Clinique l’Actuel, l’Actuel sur Rue ainsi que la Clinique A) dont le Dr. Thomas est président fondateur, œuvre dans le domaine de la santé sexuelle depuis 1984 à réduire les méfaits et conséquences à court et long terme du VIH. Il explique que l’un de ses objectifs principaux est de rendre la culture du dépistage et de l’accès aux soins de santé plus accessible et être plus agressif dans la prévention. Les bureaux de l’Actuel sur Rue, là où se tenait la conférence de presse, sont d’ailleurs le parfait exemple de gestes concrets allant dans ce sens; un centre sans rendez-vous, gratuit et confidentiel pour limiter les barrières au dépistage.
«(…) Il est urgent de rejoindre davantage de personnes pour les dépister et accroître le nombre de personnes traitées efficacement et suivies régulièrement, et ce, afin d’améliorer leur santé et de limiter la propagation du VIH».
Le Dr. Thomas expliquait d’ailleurs aux journalistes présents dans la salle que le VIH fait vivre à ceux qui en sont porteurs encore beaucoup de discrimination, d’isolement, de solitude et qu’il s’agit encore une fois de facteurs contributifs à l’expansion de la pandémie, ajoutant que certaines décisions gouvernementales, comme de retirer les cours d’éducation sexuelle dans les écoles en 2003, ne font qu’augmenter les risques.
La Journée Mondiale du SIDA, se tenant chaque année à la même date, permettra encore une fois de se rapprocher de l’objectif établi en 2011 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et plusieurs autres partenaires de «Objectif zéro: zéro nouvelle infection au VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida», à atteindre d’ici 2015. Cette journée donne lieu, partout à travers le monde, à de grands rassemblements et à de grandes campagnes de prévention reliée à la cause sous le symbole du ruban rouge.
Cette journée est également un moment où plusieurs artistes et personnalités de la scène culturelle québécoise se joignent à la cause et appuient le mouvement par diverses campagnes publicitaires et performances bénévoles. Nous pensons entre autres, au 1er décembre 2011 avec la campagne publicitaire contre la discrimination devenu virale où participaient Véronique Cloutier, Mario Dumont, Josée Lavigueur, Chantal Petitclerc, Alexandre Despatie, Matthieu Proulx, Alexandra Diaz, Marie-Soleil Michon et Michelle Blanc.
Nous ignorons de quelle façon les artistes souligneront l’évènement cette année, en raison des nombreuses coupures dans les campagnes entourant le VIH, mais nous gardons tout de même espoir que ce soit une pure réussite!
Crédit photo: L’Actuel sur Rue
Écrit par: Éric Santerre