Cœur de pirate en formule piano-voix à l’Église Sainte-Rose de Laval: retour aux origines – Bible urbaine

SortiesConcerts

Cœur de pirate en formule piano-voix à l’Église Sainte-Rose de Laval: retour aux origines

Cœur de pirate en formule piano-voix à l’Église Sainte-Rose de Laval: retour aux origines

Publié le 18 mai 2013 par Camille Masbourian

Galerie photos – Après des centaines de représentations du spectacle Blonde, qui l’ont menée jusqu’en Europe et aux États-Unis, et quelques semaines de repos suite à la naissance de sa fille, Cœur de pirate revient au Québec en version solo. Seule au piano – et à la guitare, le temps de deux chansons – elle revisite son répertoire à la manière dont elle nous l’a fait connaître il y a maintenant un peu plus de cinq ans.

À son entrée sur scène, Cœur de pirate s’est rapidement assise à son piano, s’est timidement présentée et a commencé, sans plus de cérémonie, à jouer les premières notes de «Cap Diamant», pièce issue de l’album Blonde. Elle a ensuite enchaîné les chansons les unes après les autres, presque sans arrêter, sauf pour boire quelques gorgées d’eau. «D’habitude, j’ai des musiciens, mais là je fais une tournée seule au piano. Ce qui veut dire que je suis aussi seule sur scène… c’est ça, je suis seule», a-t-elle dit, ce qui explique possiblement le fait qu’elle n’a presque rien dit de tout le spectacle. Elle a cependant fait quelques exceptions pour remercier le public de son chaleureux accueil, ainsi que pour introduire les deux seules pièces qui n’étaient pas issues de ses albums.

La jeune chanteuse a d’abord proposé son interprétation de «You Belong to Me», une populaire ballade américaine datant des années cinquante, que son père lui chantait quand elle était jeune, et qu’elle chante maintenant à sa fille pour l’endormir. «En espérant que ça n’ait pas le même effet sur vous», a-t-elle ajouté en riant.

Coeur-de-Pirate-Eglise-Ste-Rose-Laval-Critique-spectacle-Bible-urbaine-Fanny-BloomUn peu plus tard, elle a présenté «Le vent et la rivière», une chanson écrite pour le gagnant de l’édition 2012 de Star Académie, Jean-Marc Couture. Cette chanson se retrouvera sur son album. «Ce sera sa chanson, donc je ne la chanterai jamais vraiment. Vous n’aurez probablement pas d’autres chances de l’entendre chantée par moi… sauf peut-être sur YouTube», a-t-elle précisé, regardant les dizaines de fans, téléphones à la main, qui ont filmé et photographié une bonne partie du spectacle. Outre ces deux pièces, Béatrice Martin, alias Cœur de pirate, a offert une quinzaine de morceaux, dont ses plus grands succès, «Place de la République» et «Comme des enfants», qu’elle a gardées pour le rappel, invitant le public à chanter avec elle.

S’il y a une chose qu’on ne peut pas reprocher à Cœur de pirate, c’est de se perdre en présentations et discours plus ou moins intéressants pour allonger inutilement son spectacle. Cependant, cela a eu pour résultat qu’elle a été sur scène à peine 45 minutes, ce qui est relativement court. On en prendrait un peu plus.

On sait également que Cœur de pirate est très 2.0 et qu’elle utilise beaucoup les réseaux sociaux. Au lieu du traditionnel avertissement demandant d’éteindre les cellulaires et autres appareils électroniques avant le début du spectacle, le public a plutôt été invité à partager photos et impressions sur Twitter et Instagram pendant la soirée. Les très jeunes fillettes s’étant déplacées à l’avant de l’Église Sainte-Rose pour être plus près de leur idole s’en sont donné à cœur joie, filmant et photographiant allègrement tout le spectacle.

Coeur-de-Pirate-Eglise-Ste-Rose-Laval-Critique-spectacle-Bible-urbaine-Fanny-Bloom-1L’Église Sainte-Rose est un endroit charmant pour un spectacle, mais l’idée de permettre à tous et chacun de prendre des photos et de pouvoir s’asseoir par terre près de la scène l’était un peu moins. Une trentaine d’enfants armés de téléphones, d’iPad et de caméras diverses, et gigotant sans cesse si près de la scène, ce n’est pas particulièrement agréable, ni pour le public souhaitant apprécier le spectacle, ni probablement pour la chanteuse qui essaie de donner le meilleur d’elle-même.

Chapeau tout de même à Cœur de pirate qui n’a pas semblé (trop) perdre sa concentration malgré l’agitation devant elle. Elle prouve également qu’elle se débrouille aussi bien avec que sans ses musiciens et que son répertoire se prête à toutes sortes d’interprétations.

Au cours des prochaines semaines, elle se promènera à travers le Québec (Gatineau, Québec et Sherbrooke, notamment), puis les États-Unis (Boston et New York), avant de revenir à Montréal à l’occasion des FrancoFolies. Tous les détails et les dates de spectacles sont disponibles au: www.coeurdepirate.com.

*Visitez notre page Facebook pour voir toutes les photos de la soirée.

Appréciation: ***½

Crédit photo: Camille Masbourian

Écrit par: Camille Masbourian

Vos commentaires

Revenir au début