SortiesConcerts
Béatrice Martin, en compagnie de quatre musiciens, était de passage hier soir à la Salle André-Mathieu de Laval pour livrer ses principaux succès, le tout devant une salle comble d’environ 800 personnes.
Après avoir conquis le cœur des Français et des Québécois avec un premier album couronné de succès, Cœur de Pirate a récidivé, en novembre dernier, avec Blonde, un deuxième opus certifié disque d’or avec plus de 40 000 exemplaires vendus sur le territoire canadien.
La semaine dernière, la jeune blonde à la voix angélique est partie à la conquête des États-Unis où elle a fait salle comble au mythique Club 9:30 de Washington, au Brighton Hall de Boston et au Highline Ballroom de New York, où elle s’est produite devant un public estimé à 1500 spectateurs.
C’est d’abord le duo Postdata, piloté par Paul Murphy (ex-Wintersleep), qui a ouvert le bal avec quelques mélodies folk acoustiques légères mais bien rythmées. L’intimité était au rendez-vous et Murphy, malgré son apparente timidité, a d’emblée conquis le cœur des gens en un seul claquement de doigts. Même que le public, admirateur et participatif, ne s’est pas fait prier pour applaudir au rythme de ses mélodies entraînantes. Un artiste originaire de la Nouvelle-Écosse à surveiller de près.
Par la suite, c’est le Montréalais d’origine scandinave Leif Vollebekk qui a livré à son tour de belles ballades folk minimalistes tirées en majeure partie d’Inland, son premier album. Déjà conscient de son léger buzz dans la grande métropole, le jeune auteur-compositeur-interprète, signé sur Simone Records (Julien Sagot, Karkwa, Pascale Picard Band), s’est lui aussi donné corps et âme pour livrer au public une prestation courte mais d’une rare intensité. Et, force est d’admettre, malgré le caractère épuré et dépouillé de sa prestation, qu’il a relevé le défi haut la main.
Finalement, l’excitation a monté d’un cran lorsqu’une dizaine de choristes des Petits Chanteurs de Laval sont montés sur scène afin d’interpréter a capella les paroles de la sublime chanson «Lève les voiles», tirée de l’album Blonde. Puis, c’est la charmante Cœur de Pirate, vers les 21 heures, qui s’est avancée sur scène à la suite de ses musiciens.
La chanteuse de 22 ans, toujours aussi timide en public, semblait relativement en excellente forme et surtout très heureuse d’être de retour au bercail.
Béatrice Martin n’a eu aucune difficulté à camoufler son excitation des derniers jours puisqu’elle a livré, fidèle à elle-même, un concert d’une heure et demie à la hauteur de son talent.
Entourée de son groupe, elle a d’abord interprété à l’avant «Verseau» et «Danse et danse», avant de s’asseoir derrière son piano et d’interpréter, devant 1600 paires d’yeux, les excellentes chansons «Printemps», «Pour un infidèle», «Francis», «Cap Diamant», «Ensemble», «C’était salement romantique», «St-Laurent», «Place de la République», «Brutal Hearts» (son duo avec la formation canadienne Bedouin Soundclash) et, pour mettre le point final en beauté, «Comme des enfants», suivie de son nouveau single, «Adieu».
Cœur de Pirate a livré un concert émouvant ainsi qu’une très bonne performance vocale. Cependant, un seul bémol est à noter: le son, malheureusement, était beaucoup trop fort, ce qui pouvait nuire, dans certains cas, à l’appréciation du concert. Malgré cela, le public semblait complètement hypnotisé, même que Cœur de Pirate ne s’est pas gênée pour faire participer le public lavallois qu’elle trouvait parfois un peu trop silencieux.
Décidément, Béatrice Martin a mûri ces dernières années et le nouveau virage pop 60’s qu’elle a emprunté avec Blonde lui va comme un gant. Une longue, très longue carrière l’attend au détour, espérons qu’elle continuera de suivre la route de sa destinée.
Appréciation: ***
Cœur de Pirate est présentement en tournée à travers la grande région du Québec. Pour connaître les dates près de chez vous, visitez le site de l’étiquette Grosse Boîte au http://www.grosseboite.com/fr/artists/coeurdepirate
www.grosseboite.com
Écrit par: Éric Dumais