Clap Your Hands Say Yeah au Cabaret du Mile-End de Montréal – Bible urbaine

SortiesConcerts

Clap Your Hands Say Yeah au Cabaret du Mile-End de Montréal

Clap Your Hands Say Yeah au Cabaret du Mile-End de Montréal

Entre nouveauté et nostalgie

Publié le 30 septembre 2013 par Pauline Eveno

Crédit photo : Pop Montréal

Les New-Yorkais de Clap Your Hands Say Yeah ont proposé un set sous le signe de la nouveauté (un nouvel album serait donc bientôt en vue?) et de la nostalgie en jouant presque toutes les chansons de leur tout premier album homonyme. Étrangement, aucun morceau de leur dernier opus Hysterical n'a été interprété hier soir entre les murs du Cabaret du Mile-End, à Montréal.

C’est avec «Some Loud Thunder», chanson issue de leur deuxième album du même nom, que le groupe a commencé son concert. Clap Your Hands Say Yeah est récemment devenu un duo avec pour seule présence le chanteur Alec Ounsworth et le batteur Sean Greenhalgh. Ils étaient accompagnés d’un bassiste et du claviériste du groupe Arc Iris, qui a joué en première partie. Après un début plutôt timide, le concert a vraiment commencé avec «Satan Said Dance». Les gens se sont approchés de la scène et ont donné la réplique à Ounsworth sur le fameux «said dance!».

Après cette entrée en matière très 2007, le groupe nous a interprété une très jolie ballade intitulée «Done» au clavier et à la boîte à rythmes. Puis la foule s’est mise à bouger dans tous les sens pour «The Skin of My Yellow Country Teeth», tandis que le claviériste balançait ses cheveux bouclés dans tous les sens. Après «Over and Over Again (Lost and Found)», Ounsworth nous a dit qu’il se croyait presque au Japon: «Vous êtes tellement silencieux et calmes!» Ce n’est pas sur la chanson suivante que les Montréalais ont pu lui prouver le contraire puisque c’était une ballade acoustique à la guitare. Encore une nouvelle chanson cette fois intitulée «Strangled Caravane». Certains ont donc allumé leur briquet…

Pour «Let the Cool Goddess Rust Away», Ounsworth est descendu dans la fosse. Il semble que ce soit à la mode en ce moment! Après avoir pris la pause sur le devant de la scène pour un photographe, il a interprété un passage de «Devil’s Haircut» de Beck a capella. Puis nous avons encore pu découvrir une nouvelle chanson, «Sooner Or».

Le plus beau morceau de ce concert a sûrement été «Love Song No. 7», avec une superbe intro au clavier, suivie d’un très beau solo de basse. Le groupe a interprété plusieurs autres chansons de leur premier album, «In This Home On Ice», «Is This Love?» et «Upon This Tidal Wave of Young Blood». Nous avons aussi eu droit à une quatrième nouvelle chanson: «Cover Up». Il semble que le prochain album de Clap Your Hands Say Yeah soit beaucoup plus posé que les précédents avec de nombreuses ballades. Ces quatre chansons en avant-première nous ont en tout cas donné envie de découvrir rapidement ce nouvel opus!

En guise de rappel, Ounsworth a chanté «Gimmie Some Salt» seul avec une guitare non branchée du côté gauche de la scène. Du coup, les spectateurs placés de l’autre côté de la salle n’ont rien rien pu voir… Des gens se sont aventurés sur la scène pour essayer de voir (et d’entendre quelque chose), mais ils se sont vite fait rabroués par un videur… Le groupe est finalement remonté sur scène pour une reprise très noire de «Come As You Are» de Nirvana. Version très différente de l’originale mais très réussie! Puis Clap Your Hands Say Yeah a fini son concert sur deux chansons de leur opus homonyme, «Details of the War» et «Heavy Metal».

Nous avons ainsi assisté à un concert très original entre vieilles chansons (qui font toujours plaisir à entendre!) et nouveautés. Le son était très bon et les musiciens au rendez-vous. Il n’a manqué qu’un petit sourire de la part chanteur pour que la soirée soit parfaite!

Arc Iris

Le groupe de Providence Arc Iris a semblé au premier abord très excentrique: une chanteuse portait une queue de raton-laveur, l’autre un boa blanc, le trompettiste utilisait un mégaphone en guise de sourdine… Tout ça pour proposer une musique pop-folk un peu jazzy au contenu finalement un peu classique. Même s’ils étaient capables de caser un duo clarinette-trompette au milieu d’une chanson pop, on aurait aimé un peu plus d’hystérie. Le groupe a de bonnes idées ,mais semble encore chercher un son à travers des changements de rythme incessants difficiles à suivre.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début