SortiesDanse
Crédit photo : Angelo Barsetti
Cette œuvre d’une durée d’une heure aborde les thèmes de la métamorphose, de la guérison et de la condition solitaire de l’humain en s’inspirant de deux imaginaires distincts, qui partagent cependant le décor sauvage et isolé de la forêt. Le premier appartient aux rituels chamaniques des Achuars, peuple d’Amazonie pour qui les rêves, partagés au matin, servent de guide aux actions de la journée. Grégoire a eu l’occasion d’observer ces traditions séculaires lors d’un voyage en Équateur. Le second provient du roman Il pleuvait des oiseaux de l’auteure québécoise Jocelyne Saucier, dont les personnages se lient autour des réminiscences d’un passé tragique, confiées au plus profond d’une forêt du nord de l’Ontario.
Lucie Grégoire, 59 ans, a tissé sa carrière de longs voyages à l’étranger et de rencontres marquantes. Récemment, elle a tourné en duo avec le chorégraphe et danseur Yoshito Ohno, fils du fameux co-fondateur de l’ankoku-butô Kazuo Ohno. La recherche d’une inspiration en dehors de la tradition occidentale et la volonté de faire dialoguer la danse avec d’autres formes artistiques traversent l’ensemble de son œuvre, qui comporte aujourd’hui plus d’une trentaine de chorégraphies.
Consultez le site de l’Agora de la danse pour plus d’informations et l’achat des billets: http://www.agoradanse.com/fr/spectacles/2014/ciel-et-cendres