Charli XCX au Théâtre Corona Virgin Mobile de Montréal – Bible urbaine

SortiesConcerts

Charli XCX au Théâtre Corona Virgin Mobile de Montréal

Charli XCX au Théâtre Corona Virgin Mobile de Montréal

La reine londonienne soulève de nouveau la métropole

Publié le 10 octobre 2014 par Charlotte Mercille

Crédit photo : Charline Provost

Charli XCX a convié ses fans à une soirée pyjama des plus survoltées hier soir au Théâtre Corona Virgin Mobile de Montréal. Toujours aussi électrisante sur scène, la «London Queen» a interprété un cocktail de genres impressionnant, allant de l'électro-pop qui l'a propulsée sur le radar international jusqu'au punk-rockabilly de son prochain album Sucker.

Diadème, paillettes, manteau à plumes et pyjamas en satin; tout était réuni sur Charli XCX pour qu’on s’attende à une vraie soirée de filles. L’artiste britannique est probablement l’une des seules égéries du girl power à ne pas ressentir le besoin d’exhiber systématiquement son corps pour captiver les foules. Charli XCX a pourtant pris d’assaut la scène avec l’aisance d’une rock star et s’est déhanchée sans ménagement en compagnie de ses musiciennes, elles aussi vêtues de pyjamas roses.

critique-CharliXCX-Theatre-Corona-9-octobre-2014-013

La chanteuse a amorcé sa prestation dans la nouveauté avec ses deux singles «Sucker» et «Breaking Up» tirés de Sucker. On remarque tout de suite un certain éloignement des caractéristiques claviers électroniques pour adopter des cordes raides à saveur punk. Comme de l’huile sur le feu, le hit planétaire «I Love It» a attisé l’audience pour de bon. L’artiste est ensuite retournée aux succès de son premier album studio True Romance, avec «Black Roses», «Lock You Up» ou encore «Stay Away». La plus électro du répertoire, «You (Ha Ha Ha)» a également soulevé la foule sur un fond de projecteurs orange et noir qui rappelait l’approche excitante de l’Halloween. 

Hors des sentiers battus, Charli XCX a enchaîné avec une reprise très réussie du tube «Money» de Barrett Strong. D’autres primeurs ont aussi été dévoilées telles que l’excellente pièce «London Queen» et «Break the Rules», la pièce qui a sûrement le plus interpellé la jeune audience présente. La chanteuse avait, à ce moment précis, les pieds à peine posés sur les planches de la scène. Le meilleur a été conservé pour la fin avec «Fancy» et «Boom Clap». Agréable surprise, Charli XCX a choisi d’interpréter les strophes d’Iggy Azalea, à défaut de pouvoir faire le duo avec la rappeuse. Il va sans dire qu’il a été inutile d’avoir un rappel avec un programme aussi musclé de dix-huit chansons.

critique-CharliXCX-Theatre-Corona-9-octobre-2014-002

Dans l’ensemble, Charli XCX a donné un concert à la hauteur de la réputation qu’elle s’est taillée: une jeune auteur-compositrice-interprète débordante d’énergie et talentueuse, qui sait se défaire des conventions tout en élégance. Pour une prestation de ce calibre, la salle était étonnamment clairsemée. Les jeunes seraient-ils plus sages le jeudi soir que Charli ne le laisse entendre dans son tube «Break the Rules»? On ne peut que lui souhaiter un plus grand achalandage lorsqu’elle assurera la première partie de la prochaine tournée européenne The Prismatic World Tour de Katy Perry

Femme et Elliphant

Ce sont les chanteuses FEMME et Elliphant qui ont réchauffé la salle en première partie tout juste avant l’entrée en scène de Charli XCX. Nouvelle venue sur la scène musicale, FEMME pardonne rapidement sa maladresse initiale sur scène avec un répertoire 90’s-électro rafraîchissant qui rappelle les débuts de Charli, autrefois la «première» des premières parties du groupe Coldplay durant la tournée Mylo Xyloto. L’énergie débordante de la rappeuse suédoise Elliphant a également donné une performance bien sentie. À mi-chemin entre le reggae et l’électronique, l’artiste offre un son par moments excentrique, mais qui reste toujours inventif.

critique-Elliphant-Theatre-Corona-9-octobre-2014-003

L'avis


de la rédaction

Grille des chansons

1. Sucker

2. Breaking Up

3. I Love It

4. Famous

5. Superlove

6. Black Roses

7. Lock You Up

8. Caught in the Middle

9. I Need Your Love

10. Stay Away

11. You (Ha Ha Ha)

12. Money (reprise de Barrett Strong)

13. London Queen

14. Break the Rules

15. Grins

16. Gold Coins

17. Fancy

18. Boom Clap

Vos commentaires

Revenir au début