SortiesConcerts
Canailles à la Brasserie Lafontaine de Rivière-du-Loup
Pas de gêne
Crédit photo : Andréanne LeBel
On les connaît entre autres pour leur colorée chanson «Dimanche», mise en images par un concours de mangeurs de hot-dogs. Ce vidéoclip illustre bien l’allure générale du groupe. Ils ont un son unique et difficile à reproduire qu’ils maîtrisent bien. Ils ont d’ailleurs ouvert leur concert avec cette pièce, au plaisir de la poignée de spectateurs présents dans la salle.
Il faut dire que la Brasserie Lafontaine n’est pas nécessairement faite pour fournir aux musiciens une acoustique impeccable. Le but est davantage de donner aux artistes émergents un accès à une scène en région. Pour cet aspect, ce fut mission accomplie.
Le groupe, composé de huit musiciens, s’est entassé sur la petite scène devant presque autant de spectateurs. «On dirait qu’on est comme deux groupes», a lancé Alice Tougas, accordéoniste des Canailles. Ce à quoi un membre du public a rétorqué: «Oui, mais vous êtes sûrement meilleurs que nous». Ces interactions ne sont pas rares lors des concerts en région et font partie du charme de ce genre de représentation.
Le son des Canailles ne plait pas nécessairement à tout le monde, mais il a son effet chez certains, au point de les faire danser dans l’étroite salle de la Brasserie Lafontaine.
«On se croirait dans la maison d’Harry Potter, avec l’escalier et le deuxième étage», a plaisanté Erik Evans. Les membres du groupe ont profité de leur passage à Rivière-du-Loup pour annoncer qu’ils sont en train de produire un deuxième album. Ils ont aussi interprété quelques nouvelles pièces en primeur.
Si la voix de la chanteuse fait un peu penser à celle de Lisa LeBlanc, la ressemblance s’arrête là. La musique qu’ils jouent se situe à la frontière du country, du rock, du blues et du folk. C’est un peu tout ça à la fois. Il est impossible de leur imposer une catégorie. Ils sont uniques en leur genre. Avec des chansons souvent rythmées au son de la caisse claire, ils ne s’empêchent pas de briser leur canevas à quelques reprises pour accorder beaucoup de place à une accordéoniste douée et une planche-à-laviste hors pair.
Leur premier album, Manger du bois, est paru en avril 2012 sous l’étiquette Grosse Boite / Dare to Care Records.
*Dossier de photos complet sur notre page Facebook.
Collaboratrice | Photographe
Étudiante en communication profil journalisme à l’UQAM et musicienne dans ses temps libres, Andréanne s’est découvert un intérêt pour la photographie lors d'une compétition d’athlétisme.
L'avis
de la rédaction
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
Le film «Une jeunesse française» de Jérémie Battaglia prendra l'affiche au Québec dès le 15 novembre 2024
«2024 revue et corrigée» sera présenté au Théâtre du Rideau Vert du 27 novembre au 28 décembre 2024
«Yahndawa': ce que nous sommes» des Productions Menuentakuan, à l'affiche du 4 au 8 décembre 2024
«Là-bas», une création clownesque à voir en famille à la Maison Théâtre du 11 décembre au 5 janvier
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires