«Billy Elliot The Musical»: une adaptation sur scène d’une merveille du cinéma – Bible urbaine

SortiesConcerts

«Billy Elliot The Musical»: une adaptation sur scène d’une merveille du cinéma

«Billy Elliot The Musical»: une adaptation sur scène d’une merveille du cinéma

Publié le 13 janvier 2013 par Éric Santerre

C’est du 8 au 13 janvier qu’est présenté pour un total de huit représentations seulement la comédie musicale Billy Elliot The Musical sur les planches de la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts de Montréal. Il ne fait aucun doute que cette adaptation du film de Stephen Daldry est une réussite grandiose pour l’amateur invétéré de comédie musicale ainsi que pour celui qui s’y initie. 

En 1984, dans une Angleterre en crise au temps de Margaret Tatcher, la classe ouvrière est ravagée par les manifestations et la grève qui font rage pour la revendication des droits des travailleurs d’une industrie minière de la ville de Durham. Billy Elliot, ayant perdu sa mère, vit avec son père et son frère plus âgé, tous les deux mineurs, ainsi qu’avec sa grand-mère. Lorsque les problèmes financiers viennent à peser lourd sur les épaules de son père, ce dernier l’inscrit à des cours de boxe, pensant qu’en devenant une étoile dans ce sport, il pourrait les sortir de ce bourbier. C’est dans ce même gymnase où il s’entraîne à la boxe que Billy, grâce à son professeur Mme Wilkinson, découvrira la danse et son talent inné pour cet art. Billy devra vaincre les préjugés et s’affirmer pour ce qu’il est et enfin avoir la chance d’intégrer la Royal Ballet School.

Le rôle de Billy Elliot a été interprété par Ben Cook lors de la représentation du 11 janvier, la grand-mère (Patti Perkins), le grand frère révolutionnaire Tony (Cullen R. Titmas), le père de Billy (Rich Hebert) et la fameuse Mme Wilkinson a été jouée par Janet Dickinson. La totalité de la distribution, en passant par l’orchestre et les chorégraphes, a réellement réussi un travail de maître avec cette production. Les numéros de danse, en plus d’être magnifiquement exécutés, sont très variés, notamment du ballet à la claquette, en passant par la danse contemporaine. La musique et les chansons sont entraînantes et nous laissent dans l’excitation de la prochaine chorégraphie.

Outre l’énorme travail de cette entière production, Billy Elliot The Musical est une œuvre touchante et remplie de sens, qui fait vivre aux spectateurs une panoplie d’émotions, en plus de laisser une morale inspirante: «peu importe ce que l’on fait, il faut rester soi-même». Seule petite ombre au tableau, les représentations, offertes entièrement dans la langue de Shakespeare, rendent difficile la compréhension de la comédie musicale à l’occasion.

Plusieurs jeunes garçons interprétant le rôle de Billy Elliot font partie de la production. Le temps que chacun peut accorder à l’interprétation du premier rôle est restreint à moins de 2 ans, compte tenu des changements physiques et vocaux des jeunes garçons.

Au même titre que les multiples apparitions des comédies musicales de Broadway, soit The Lion King et Wicked, le groupe evenko et le partenariat Broadway accross Canada ont encore une fois réussi leur coup avec Billy Elliot The Musical qui, sans aucun doute, saura plaire à tous et chacun, peu importe l’âge.

Appréciation: ****

Crédit photo: www.evenko.ca

Écrit par: Éric Santerre

Vos commentaires

Revenir au début