Ben Howard et The Franklin Electric au Métropolis de Montréal – Bible urbaine

SortiesConcerts

Ben Howard et The Franklin Electric au Métropolis de Montréal

Ben Howard et The Franklin Electric au Métropolis de Montréal

Une foule serrée, un chanteur timide, un show intense

Publié le 1 février 2015 par Valérie Lachaîne

Crédit photo : Mathieu Pothier

Ça se tassait les uns par-dessus les autres pour voir Ben Howard. Une heure avant le spectacle, qui affichait complet depuis novembre dernier, la salle était déjà plus que comble. Jamais le Métropolis n’aura été aussi pacté. Il faut dire que le chanteur britannique sait attirer les foules, surtout quand sa dernière présence à Montréal remonte à 2013. Et il fallait être là pour vivre l'intensité qu'il sait offrir, live.

Vêtu de noir de la tête aux pieds, Howard est entré en scène sous les cris interminables de la foule. Portrait type du spectateur ce soir-là: fille, anglophone, 22 ans, iPhone accroché à la main. Accompagné de cinq musiciens, dont une violoncelliste/bassiste/claviériste/percussionniste (il faut le faire quand même!), le chanteur a lui aussi démontré ses talents de grand musicien, se laissant aller dans des envolées instrumentales et jouant même de la guitare à l’envers!

Le spectacle s’est ouvert dans la pénombre sur la chanson «Small Things», une interprétation intense à en donner des frissons. Les lumières se sont ensuite tamisées de mauve pour «Time Is Dancing», livrée sur une musique toute douce, mais ô combien intense. La voix sincère de Ben Howard est encore plus belle live, à vous donner le goût de pleurer. Se sont ensuite enchainées «Evergreen» et «In Dreams», et la tant attendue «I Forget Where We Were». Dommage que les gens chantaient par-dessus; ça gâchait un peu la beauté du moment.

Critique-Ben-Howard-Metropolis-de-Montreal-31-janvier-2015_20

Gros coup de cœur pour «Rivers In Your Mouth», où Howard faisait chanter la guitare si parfaitement qu’on aurait dit une femme qui chantait, et pour «End Of The Affair», qualifiée de lovesong par le Britannique, accompagnée d’une envolée instrumentale avec des éclairages intenses pendant que le chanteur, lui, criait «What the hell?» dans sa guitare!

Après une heure pile de spectacle, Ben Howard a quitté la scène sans dire un mot. Très timide, la foule avait seulement eu droit à quelques thank you et des mots marmonnés et inaudibles durant tout le spectacle. La foule ne s’est pas fait prier longtemps, et c’est sous les cris incessants et le bruit des tapages de mains et de pieds que le chanteur est revenu sur scène pour un rappel de trois chansons: «Only Love», «Oats In The Water» et «The Fear», où le balcon a presque lâché lorsqu’elle a commencé.

Seul bémol durant ce spectacle: la foule. Trop de caméras, de gens qui ne prennent pas le temps d’écouter, et qui ne respectent pas le silence et la douceur qu’Howard leur offre. Il s’agissait clairement d’un happening où il fallait pouvoir se prendre en selfie et dire qu’on était là.

Première partie: The Franklin Electric

Surprise! C’est le groupe The Franklin Electric qui a remplacé Willy Mason pour la première partie de Ben Howard. Connu grâce à leur single «This Is How I Let You Down» sur leur premier album du même nom, le groupe (qui n’est pas sans rappeler Half Moon Run) a joué quelques titres et a livré une bonne performance. Visiblement très heureux d’être là, le chanteur s’est dit «fuckin nervous», mais sa belle voix était tout de même au rendez-vous. Grande place à la trompette aussi, qui se fait moins remarquer sur leur album que sur scène.

L'avis


de la rédaction

Grille des chansons

1. Small Things

2. Time is Dancing

3. Evergreen

4. In Dreams

5. I Forget Where We Were

6. Rivers In Your Mouth

7. End of the Affair

8. Black Flies

9. Conrad

10. Quiet Me Down

11. All Is Now Harmed

Rappel

12. Only Love

13. Oats in the Water

14. The Fear

Vos commentaires

Revenir au début