SortiesMode et beauté
Crédit photo : Mathieu Pothier
Tout en nous présentant plusieurs modèles en trois tableaux, les étudiants du Collège LaSalle ont démontré qu’ils avaient le talent et la volonté nécessaires pour réussir au sein de cette industrie. Mannequins hommes et femmes habillés avec un mélange de matières se superposant à la perfection dans des teintes tantôt plus pâles, comme des blancs et des gris, tantôt vers un habillage plus sombre dans des tonalités de noirs. Les étudiants du collège se sont exprimés à travers l’art du vêtement par des pièces très structurées aux lignes bien définies, parfois très près du corps, principalement pour le vêtement féminin, et parfois plus amples. L’amalgame de matières légères comme des voilages à celles plus lourdes comme le cuir ont donné aux vêtements un contraste particulier et attrayant.
Quant au défilé Highlight sur la Semaine Mode Montréal (SMM) 2013 en février dernier, plusieurs vedettes et personnalités québécoises ont défilé devant un public qui, malheureusement, ne semblait pas partager l’enthousiasme de la passerelle. Émilie Bibeau, Mélissa Désormeaux-Poulin, Patrick Martin, Lolita Dandoy, Geneviève Borne, Bénédicte Décary, Ève Landry et plus encore ont défilé pour les créateurs tels que Nisse, Nadya Toto, Harricana, By Thomas, Matière Noire, Rush Couture, Martin Lim, Ralph Leroy, Pedram Karimi, Melissa Nepton ainsi que les autres designers qui nous ont offert une prestation haute en couleur lors de la dernière Semaine Mode Montréal (SMM) 2013.
La première journée de cette célébration de la mode et du design à Montréal ne pouvait mieux se terminer qu’avec le défilé, voire la performance artistique emplie d’originalité, de Jean-Charles de Castelbajac. Au rythme endiablé d’un DJ, le créateur a donné tout son sens à l’expression «artiste multidisciplinaire». Les mannequins sélectionnés par le président d’honneur lors de son grand casting du 30 juillet dernier ont défilé tels ses «Fantômes» (du nom de la performance) habillés de la tête aux pieds de tenues et de perruques toutes plus colorées et originales les unes que les autres. Arborant des maquillages noir et blanc au niveau du visage, les fantômes de Jean-Charles de Castelbajac ont parcouru la passerelle augmentant leur nombre à chaque tour. L’homme derrière cette performance incroyable n’a pas pour autant laissé ses mannequins aux couleurs vives et aux robes légères pour compte. Suivant le mouvement et le son de la musique, l’artiste nous a offert ses talents de peintres en créant devant nous plusieurs toiles projetées sur des écrans géants installés derrière lui. Cet aspect du défilé a permis aux spectateurs de réellement connecter avec l’artiste. Homme aux mille talents, Jean-Charles de Castelbajac a fait rayonner le Festival Mode & Design de Montréal.
Voyez les photos des défilés de la première journée du Festival Mode & Design sur notre page Facebook et suivez avec nous cet évènement grâce à notre dossier complet sur ce grand rassemblement artistique.