«Alvin Ailey American Dance Theater»: à Montréal les 19, 20 et 21 avril 2012! – Bible urbaine

Sorties

«Alvin Ailey American Dance Theater»: à Montréal les 19, 20 et 21 avril 2012!

«Alvin Ailey American Dance Theater»: à Montréal les 19, 20 et 21 avril 2012!

Publié le 19 avril 2012 par Jim Chartrand

Les Grands Ballets Canadiens de Montréal sont fiers de présenter la troupe «Alvin Ailey American Dance Theater» à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place-des-Arts les 19, 20 et 21 avril pour un total de quatre représentations seulement. Les artistes présenteront «Revelations» et «Streams» du regretté chorégraphe et fondateur de la troupe Alvin Ailey, ainsi que de nouvelles œuvres.

La troupe new-yorkaise, qui a présenté trois représentations à guichets fermés en 2007, revient à Montréal pour faire vibrer son public. Démonstration contemporaine, c’est également ce qu’on décrit comme étant «le meilleur de la culture afro-américaine dans une superbe fusion de styles». Découlant d’une prestation en pleine rue qu’on dit «légendaire» en mars 1958, «la troupe s’est produite en salle devant un peu plus de 23 millions de personnes dans 48 états et 71 pays sur six continents. Le Congrès américain a également voté en 2008 une résolution qualifiant la troupe d’indispensable ambassadeur de la culture afro-américaine dans le monde, étant donné sa célébration du caractère unique de l’expérience afro-américaine, ainsi que sa préservation et sa poursuite de l’héritage de la danse moderne américaine.»

Si la pièce maîtresse du spectacle réside dans la présentation de «Revelations», œuvre classique créée en 1960 et chorégraphiée par Alvin Ailey, décédé en 1989 avant ses soixante ans, on promet également d’en mettre plein la vue avec de nouvelles œuvres, une gracieuseté du nouveau directeur artistique de la compagnie Robert Battle, lauréat de nombreux prix, distinctions et titres prestigieux. «The Hunt» fait partie de ces nouvelles créations attendues, alors que Battle signe ce numéro qui doit «déployer la force virile de six danseurs sur les rythmes trépidants des Tambours du Bronx». Un solo sur «Wild is the Wind», interprété par Nina Simone, est également au menu.

Masazumi Chaya est présent en tant que directeur artistique associé, Judith Jamison en tant que directrice artistique émérite, et Matthew Rushing en tant que directeur des répétitions et artiste invité.

Le spectacle, d’une durée approximative de deux heures et entrecoupé de deux entractes, sera présenté les trois soirs dès 20h, en plus d’une représentation supplémentaire en après-midi à 14h le samedi 21 avril.

À noter qu’il sera possible pour le public d’assister à des causeries animées qui auront lieu au piano nobile avant toutes les représentations.

Plus d’informations sur le spectacle et les billets par le biais du site officiel: www.grandsballets.com.

Crédit photo: www.grandsballets.com

Écrit par: Jim Chartrand

Vos commentaires

Revenir au début