Alex Nevsky au Club Soda – Bible urbaine

SortiesFestivals

Alex Nevsky au Club Soda

Alex Nevsky au Club Soda

Soirée réussie sous les confettis et les «shalalalala»

Publié le 17 novembre 2013 par Laurence Lebel

Crédit photo : Charline Provost

C'est le charmant Alex Nevsky qui avait le mandat de nous chanter la pomme en ce samedi et avant-dernière soirée du Coup de cœur francophone 2013. Pour l’évènement, Nevsky, entouré de ses musiciens, nous a offert une bonne pelletée de ses premiers succès ainsi que quelques nouveautés de son nouvel album Himalaya mon amour.

Bien que clairsemée, la foule du Club Soda trépignait d’impatience à l’arrivée du nouveau chouchou de la scène montréalaise. Celui qui a fait un retour en force avec Himalaya mon amour était fin prêt à venir nous montrer de quel bois il se chauffe.

De nature timide, Nevsky a débuté rapidement la soirée avec la chanson éponyme de son nouvel opus. Acclamé par la foule, il a ensuite enchainé avec «Mieux vaut vivre pauvre» et la touchante «Je te quitterais».

alex-nevsky-coup-de-coeur-francophone-critique-spectacle-club-soda-montreal-bible-urbaine-1

Ce n’est qu’après ces trois chansons que le jeune chanteur à la chemise originale s’est replongé dans le vieux répertoire de son album De l’une à l’aube en nous offrant la très sombre chanson «La tristesse». De cet album, Nevsky nous en a interprété quelques-unes, dont «Les hommes disent peu», «L’amour n’est pas un slogan», «Les pas de la danse» et son premier succès «Mille raisons». 

À l’écoute de ses premiers écrits, on remarque assez rapidement le boom de maturité que le chanteur a vécu dans les dernières années. On est sorti du côté teenager de la vie pour s’immerger complètement dans les doutes et les complications de la vie d’adulte.

C’est tout de même sur une note plutôt joyeuse que la soirée s’est déroulée. Les gens étaient participatifs, polis et surtout silencieux lorsque Nevsky était seul à la guitare. C’est d’ailleurs une remarque qu’il a pris la peine de partager à la foule après son interprétation de sa chanson en hommage à ses grands-parents, «Si tu restes».

alex-nevsky-coup-de-coeur-francophone-critique-spectacle-club-soda-montreal-bible-urbaine-2

C’est finalement sous les confettis et la joie que s’est terminée la soirée avec les très bonnes chansons de l’album Himalaya mon amour, «On leur a fait croire», «Koh Tao» et «Les coloriés».

Alex Nevsky semblait heureux et fier hier soir sur la scène du Club Soda. Et c’est pas peu dire, car avec ce nouvel opus en poche et son charisme de fou, c’est la recette gagnante pour que Nevsky puisse monter en flèche vers les étoiles.

Charles-Baptiste

La première partie de la soirée a été assurée par un jeune Français du nom de Charles-Baptiste. Véritable feu roulant de blagues, Baptiste a conquis la foule dès le départ avec ses chansons humoristico-françaises. Le jeune chanteur en était à son deuxième passage à Montréal et il était vraiment emballé de pouvoir revenir ici et nous partager ses nouvelles chansons.

alex-nevsky-coup-de-coeur-francophone-critique-spectacle-club-soda-montreal-bible-urbaine-2

Sa prestation était ponctuée de blagues, d’anecdotes cocasses et surtout de chansons rythmées, entraînantes et sympathiques. Charles-Baptiste ne s’égare pas dans ses chansons et traite de sujets connus de sa génération: l’amour, les histoires d’un soir, les conquêtes dans un bar et les relations. Tout cela, bien sûr, sur une note légère et sans se prendre trop la tête.

Habile de ses mains sur un piano, l’artiste est bien plus qu’un simple chanteur. Ses mélodies sont bien ficelées et surtout très accrocheuses, ce qui a eu pour effet de conquérir la foule et de faire une très bonne impression!

 

L'avis


de la rédaction

Grille des chansons

1. Himalaya mon amour

2. Mieux vaut vivre pauvre

3. Je te quitterais

4. La tristesse

5. La bête lumineuse

6. Tuer le désir

7. Si tu restes

8. J’aurai des mains

9. Loin

10. Les hommes disent peu

11. L’amour n’est pas qu’un slogan

12. Les pas de la danse

13. Mille raisons

14. Crions ensemble

15. On leur a fait croire

Rappel

16. Koh Tao

17. Les coloriés

Vos commentaires

Revenir au début