Sorties
Akram Khan signe son «Sacre du Printemps» avec le spectacle «iTMOi»
À la Place des Arts les 30 et 31 octobre ainsi que le 1er novembre
Crédit photo : Jean-Louis Fernandez
Il ne faut pas s’y tromper: la musique de Stravinsky ne sera pas au rendez-vous. Khan a plutôt collaboré avec les compositeurs Jocelyn Pook, Ben Frost et Nitin Sawhney pour créer une partition qui garde du Sacre toute la puissance du rythme. Le sujet de l’œuvre n’est plus le sacrifice de la jeune femme qui danse jusqu’à la mort, mais le rituel tel qu’il apparaît dans l’imagination de Stravinsky lui-même, son esprit, ses doutes, sa foi, sa volonté de transgresser les règles. C’est un «personnage abstrait» qu’on nous donnera à voir, qui parle d’un autre genre de sacrifice, celui de la création.
Akram Khan est un chorégraphe britannique d’origine bangladeshie qui a à son actif plusieurs œuvres reconnues dans le monde, dont Vertical Road aussi présentée par Danse Danse en 2012. Sa maîtrise du kathak, danse traditionnelle de l’Inde, continue de transparaître dans ses créations risquées mêlant les styles. Pour iTMOi, Khan y injecte des accents slaves et une scénographie fantasque qui promet de faire revivre l’ambiance orgiaque des rituels païens auxquels pensait Stravinsky.
«iTMOi», d’une durée de 65 minutes, est présenté au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts les 30 et 31 octobre ainsi que le 1er novembre à 20h. Consultez le site Web de Danse Danse pour les informations complètes et les billets, vendus à partir de 34 $: www.dansedanse.ca/akram-khan-itmoi.
Collaboratrice
Marie-Ève réalise une thèse au département d’histoire de l’Université de Montréal sur la culture de la célébrité à Paris au XVIIIe siècle.
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires