Akram Khan signe son «Sacre du Printemps» avec le spectacle «iTMOi» – Bible urbaine

Sorties

Akram Khan signe son «Sacre du Printemps» avec le spectacle «iTMOi»

Akram Khan signe son «Sacre du Printemps» avec le spectacle «iTMOi»

À la Place des Arts les 30 et 31 octobre ainsi que le 1er novembre

Publié le 14 octobre 2014 par Marie-Ève Beausoleil

Crédit photo : Jean-Louis Fernandez

Après le ballet de Vaslav Nijinski présenté à Paris en 1913, de nombreux chorégraphes contemporains ont signé leur Sacre du Printemps. De Pina Bausch à Ginette Laurin, en passant par Angelin Preljocaj, tous se sont inspirés de la musique d’Igor Stravinsky, et peut-être de l’effet fracassant que cette œuvre révolutionnaire avait eu à l’époque de sa composition. À l’occasion de son 100e anniversaire, Akram Khan en a proposé sa propre version, «iTMOi (In the Mind of Igor)», qui nous sera présentée à la Place des Arts à la fin du mois.

Il ne faut pas s’y tromper: la musique de Stravinsky ne sera pas au rendez-vous. Khan a plutôt collaboré avec les compositeurs Jocelyn Pook, Ben Frost et Nitin Sawhney pour créer une partition qui garde du Sacre toute la puissance du rythme. Le sujet de l’œuvre n’est plus le sacrifice de la jeune femme qui danse jusqu’à la mort, mais le rituel tel qu’il apparaît dans l’imagination de Stravinsky lui-même, son esprit, ses doutes, sa foi, sa volonté de transgresser les règles. C’est un «personnage abstrait» qu’on nous donnera à voir, qui parle d’un autre genre de sacrifice, celui de la création.

itmoi2-akramkhan-bibleurbaine-annonce-jlouisfernandez

Akram Khan est un chorégraphe britannique d’origine bangladeshie qui a à son actif plusieurs œuvres reconnues dans le monde, dont Vertical Road aussi présentée par Danse Danse en 2012. Sa maîtrise du kathak, danse traditionnelle de l’Inde, continue de transparaître dans ses créations risquées mêlant les styles. Pour iTMOi, Khan y injecte des accents slaves et une scénographie fantasque qui promet de faire revivre l’ambiance orgiaque des rituels païens auxquels pensait Stravinsky.

«iTMOi», d’une durée de 65 minutes, est présenté au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts les 30 et 31 octobre ainsi que le 1er novembre à 20h. Consultez le site Web de Danse Danse pour les informations complètes et les billets, vendus à partir de 34 $: www.dansedanse.ca/akram-khan-itmoi.

Vos commentaires

Revenir au début